| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
|
Posted: 27/05/2008 09:18:58 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Des infos très intéressantes sur des titres composés avec Skye et son "délire" pour la prochaine tournée
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=423769
"Chanson
"La Tortue", vite et sûrement Sophie Lebrun
Mis en ligne le 27/05/2008
Sa tournée n'est pas terminée que Christophe Willem publie un DVD "live". L'ex-"Nouvelle Star" semble gérer son succès avec aisance, tirant profit de son expérience télévisuelle. Il annonce un album "plus anglo-saxon" en 2009. Rencontre
Je suis le locataire/d'une gloire éphémère/élu produit de l'année/grâce à mon inventivité/Et quand viendra l'inventaire/je serai le produit/de l'année dernière." Cela fait plus d'un an que Christophe Willem la chante, celle-là, et son succès ne semble pas près de se tarir. Son premier album "Inventaire", sorti en avril 2007 - et suivi d'une version "tout en acoustic" (sic) -, s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires rien qu'en France. Six mois qu'il tourne à un rythme effréné, remplissant les salles aux quatre coins de l'Hexagone (et de Belgique où il a marqué trois arrêts), devant un public, plutôt féminin, où se côtoient ados et quinquas. A Paris, il s'offre quatre Bataclan, trois Olympia, huit Cigale et un Zénith. Sa tournée n'est pas encore achevée qu'il publie un DVD, "Fermeture pour rénovation" : l'intégrale du concert du 21 février à la Cigale, agrémentée de quelques bonus. Selon "Le Figaro", Christophe Willem était le 6e chanteur français le mieux payé en 2007, devant Sardou et Calogero. Pour un artiste surnommé "La Tortue", voilà qui est rapide...
Christophe Willem, né Durier en 1983, est, il est vrai, un produit de la télé. Le vainqueur du télé-crochet "La Nouvelle Star" 2006 n'avait certes pas le profil préformaté du genre. Grand échalas un peu gauche et voûté (ce qui lui valut son surnom), voix aiguë, déhanchement androgyne, look banal, il a cependant pour lui un naturel sympa, spontané et sensible, et surtout un chant juste et solide.
Il n'est pas né de la dernière pluie non plus : formé au piano dès l'enfance, il suit des cours de chant jazz, blues et gospel, tout en interprétant, ado, devant ses copains, les tubes de Michael Jackson. Son destin de "Nouvelle Star" l'arrache à des études universitaires en communication déjà bien avancées. "Je rêvais d'être prof de communication, en fac et dans des lycées. On est dans une société inondée dans la communication et où, en même temps, on n'a jamais manqué autant de codes, de repères, pour savoir où puiser la bonne info notamment. Je trouvais passionnant et nécessaire d'enseigner cela aux jeunes, confie-t-il. En même temps, ces études me servent beaucoup dans ce que je fais : ça me permet de travailler moi-même ma communication comme je l'entends". L'expérience "Nouvelle Star" n'est pas moins utile, estime-t-il. "Etre tout de suite baigné dans l'univers de la télé, ça aide énormément. On n'est pas du tout impressionné par une caméra, un journaliste, par exemple. Par contre, par rapport aux artistes issus de la scène, les artistes de télé manquent parfois d'authenticité en live", constate-t-il. La télé est, en outre, un univers aux repères fragiles. "Il y a beaucoup d'intervenants, ce n'est pas un univers évident à maîtriser; du jour au lendemain, un programmateur ou la direction d'une chaîne peut changer. Ce n'est pas comme la presse, qui a des codes beaucoup plus établis dans le temps, historiquement. et modifier la donne. La télé est le reflet de la société - du moins c'est ce qu'on essaie de nous faire croire -, ce sont des modes : ça va, ça vient, c'est changeant".
D'où l'importance d'affirmer son talent hors petit écran : sur scène. "J'avais un réel besoin de faire cette tournée justement pour humaniser les choses. Je savais qu'il y avait un public qui, via la télé, me suivait pas à pas, mais je ne le connaissais pas encore. Le public aussi avait une attente : comment est-il en réalité ? Pour moi, je pense que cela a été assez facile, naturel, de rester authentique et spontané. En sachant qu'il y a un gros travail en amont, qui me permet d'être à l'aise en concert, laisser une part à l'improvisation". Le show est, de fait, bien rodé sans être trop mécanique. Avec des contours - certes parfois un peu faciles - tour à tour electro-pop, acoustiques et disco, reprises de tubes comprises ("Sunny" de Boney M, "Où sont les femmes ?" de Juvet, etc.). Outre quelques duos bien balancés avec ses choristes, et un clin d'oeil aux débuts "Nouvelle Star" que Willem, contrairement à d'autres, semble bien assumer.
"Mais le deuxième album sur lequel je travaille déjà, et qui paraîtra en 2009, sera très différent, prévient l'intéressé. Sur le premier, j'avais envie de me présenter, au-delà de ce qui avait été dit sur moi par les médias". Des chansons telles "Jacques a dit", "Double Je" et "Elu prix de l'année" évoquaient, non sans une touche d'auto-dérision, diverses facettes de sa personnalité, sa vie et ce succès un peu artificiel. Christophe Willem avait confié l'écriture et la composition à des équipes formées autour de Zazie, Burgalat ou encore Katerine, qui avaient su capter l'essence du personnage.
Pour le second opus, la déjà moins nouvelle star confie avoir coécrit et cocomposé quelques titres avec sa guitariste Skye. "Je serai donc un peu plus impliqué. Mais ce n'est pas une fin en soi : je pense que c'est tout aussi gratifiant de savoir bien s'entourer, de gens qui savent comprendre ce que vous avez envie de faire. Je mets un titre à moi dans l'album si je le trouve au même niveau que ce qu'il y a à côté". Zazie et son compère Jean-Pierre Pilot seront à nouveau de la partie, sur cet album dont les textes devraient être moins directement centrés sur le chanteur. "J'ai une piste : j'aime le courant littéraire des correspondances. Ce côté : dis-moi comment tu t'adresses aux autres et je comprendrai qui tu es", confie Christophe Willem, par ailleurs fan de Boris Vian. Tandis qu'en matière de musique, ses idoles ont pour noms Kylie Minogue, Madonna, Alicia Keys et Sade. Le son du second opus, travaillé essentiellement avec des équipes anglaises, s'annonce "plus gros, plus anglo-saxon", et davantage taillé pour les grandes salles.
N'a-t-il pas le sentiment d'avoir raté un épisode, celui des petits clubs, de la proximité avec le public ? "J'ai mon petit délire à ce sujet : j'aimerais, avant d'entamer la tournée, proposer, pendant une semaine dans une toute petite salle, une version totalement dépouillée, acoustique". Il y en a des projets, des rêves, sous cette carapace... "Le ciné ? On m'a proposé des rôles, mais ce n'est pas mon truc. J'aimerais plutôt travailler en amont (on revient à la communication !) dans une équipe, à chercher par exemple des concepts d'émission. En étant Christophe Willem par ailleurs, être conseiller artistique de quelqu'un d'autre. Un travail en coulisses." On ne me l'a jamais proposé, mais ça, ça ne me dérangerait pas. J'iame beaucoup l'émission de Manu Katché sur Arte ("One Shot Not", le samedi soir)
Christophe Willem, CD "Inventaire", et DVD "Fermeture pour rénovation", Vogue/Sony BMG. Aux Francofolies de Spa le 20 juillet" |
|
| Back to top |
|
 |
| Bettyboop Chrisfan

Offline | | Joined: 02 Jun 2006 | | Posts: 1,636 | Age: 28 ans Localisation: belgique Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 09:22:57 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci Manu chouette article  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
| lisa Chrisattitude

Offline | | Joined: 29 Jun 2006 | | Posts: 6,406 | Age: 38 Localisation: Val de Marne Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 09:23:26 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci manuelle
"confie avoir coécrit et cocomposé quelques titres avec sa guitariste Skye" on croise les doigts pour pouvoir les écouter !!! _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
| *Inachi* Administratrice

Offline | | Joined: 12 May 2006 | | Posts: 43,590 | Age: 50 + 1 Localisation: Bailly Romainvilliers - 77 Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 09:29:43 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
merci manu ... pas mal cet article  _________________
J'aime tout J'aime tout Oui tout Et nous deux plus que tout
|
|
| Back to top |
|
 |
| -Hermionne- Gestionnaire modérachris

Offline | | Joined: 15 May 2006 | | Posts: 18,560 | Age: 41 ans Localisation: Chenôve (21) Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 09:31:19 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci Manuelle  _________________
"... La nuit détaille mon corps en braille Berlin m'appelle..."
Karine - Baptême indien : Ecureuil discret |
|
| Back to top |
|
 |
| titimary Chrisôcafé

Offline | | Joined: 10 Jun 2006 | | Posts: 11,119 | Age: 33 Localisation: 57 Sexe:  |
|
|
| Back to top |
|
 |
| cricri77 Chrisôtaquet

Offline | | Joined: 17 Jul 2006 | | Posts: 3,041 | Age: Sais plus...! Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 09:56:37 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Vraiment très sympa cet article merci Manuelle  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
| Mimi cricri Chrisôsommet

Offline | | Joined: 10 Jun 2007 | | Posts: 4,902 | Age: 56 Localisation: La Louvière Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 10:19:39 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci pour cet article élogieux et intéressant!!!  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
| Mag Chrisfan

Offline | | Joined: 22 May 2006 | | Posts: 1,964 | Age: 26 Localisation: Bruxelles (Belgique) Sexe:  |
|
|
| Back to top |
|
 |
| -Triskell- Gestionnaire modérachris

Offline | | Joined: 03 Jan 2007 | | Posts: 7,878 | Age: je fais l'autruche ~ Localisation: 78 Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 10:38:21 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci manuelle, bonne pioche dès le matin  |
|
| Back to top |
|
 |
| Marie24 Chriszen

Offline | | Joined: 13 Jan 2007 | | Posts: 224 | Age: 20 Localisation: Limoges |
|
Posted: 27/05/2008 10:44:37 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci pour cet article.  _________________
***Christophe tu es ma nouvelle étoile*** |
|
| Back to top |
|
 |
| Floflo Chrisôcafé

Offline | | Joined: 27 May 2006 | | Posts: 11,238 | Age: 35 |
|
Posted: 27/05/2008 10:44:50 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
merci manue  _________________
L'or est tombé du ciel, Dieu que l'envie est belle... |
|
| Back to top |
|
 |
| Solo Chriszen

Offline | | Joined: 09 Jun 2006 | | Posts: 382 | Age: 32 Localisation: Suisse Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 11:00:55 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Il a composé avec Skye
Ca veut dire que mon rêve était prémonitoire!! En plus, elle était super belle, la chanson, dans mon rêve...
Bon, plus sérieusement, on est gâté ce matin au niveau des articles, ils sont tous plus élogieux et intéressants les uns que les autres
Merci à nos informatrices  _________________
Des nues... dénué de sens... un sentiment dans une absence... |
|
| Back to top |
|
 |
| caro06 Chrisattitude

Offline | | Joined: 29 May 2006 | | Posts: 5,770 | Age: 48 Localisation: Le Cannet 06 Sexe:  |
|
Posted: 27/05/2008 11:05:28 Post subject: [27/05/2008] Lalibre.be |
 |
|
Merci Manuelle  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
| kot Chrisaddict

Offline | | Joined: 11 Jul 2006 | | Posts: 2,785 | Age: ... Sexe:  |