Christophe Willem - Forum de Référence Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[18/06/2008] Interview SFR
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - Forum de Référence Forum Index -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse -> - Archives Presse 2008 -
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Floflo
Chrisôcafé
Chrisôcafé

PostPosted: 18/06/2008 13:10:28    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci à Missorlie

trouvé sur le site de SFR: http://musique.sfr.fr/Interview/Varietes Fran�aises/CHRISTOPHE-WILLEM-artist-441

"JE N'AI JAMAIS VRAIMENT VOULU DEVENIR CHANTEUR"

Christophe Willem force le respect. Un sentiment qui semble partagé par tous si l’on en croit son concert sold out donné à La Cigale samedi dernier ou l’excellent DVD Live fraîchement sorti et disponible chez les meilleures officines du genre. L’occasion pour "Musique Fraîche" d’en savoir un peu plus sur l’homme et ses goûts musicaux.
Interview détonante !

Vous souvenez vous de votre premier choc musical, la première chanson qui vous ait marquée ?
Ah oui, c'est Frank Sinatra, avec "New York New York" ! Je devais avoir onze ou douze ans et, quand j'ai entendu cette chanson, avec cette ligne de basse et ce rythme si particuliers, j'ai halluciné...

C'est ça qui vous a donné envie de devenir chanteur ?
En fait je n'ai jamais vraiment voulu devenir chanteur ! Pour moi c'était un rêve inaccessible... J'avais juste envie de faire de la musique, alors j'ai pris des cours de piano, dans un conservatoire municipal classique. Mais j'étais très mauvais, je détestais le solfège, pour moi, le piano c'était au feeling qu'il fallait en jouer ! Après j'ai pris des cours particuliers avec un prof qui me permettait de jouer ce dont j'avais envie. C'est avec lui que j'ai progressé.

Vous n'aimiez pas la musique classique ?
Je crois que j'étais trop jeune et incapable d'apprécier cette musique. Dans la façon dont elle est enseignée, il y a un côté sacré, intouchable, rébarbatif. Pour moi, la musique, on la reçoit comme on veut, on l'interprète comme on la ressent. Aujourd'hui, pourquoi pas, j'ai mûri et je pourrai revenir au classique...

Mais vous n'avez pas abandonné le piano...
J'ai fait du piano de 7 à 13 ans. Il m'en reste des notions, je peux composer avec, j'en joue un peu sur scène, mais je suis incapable de déchiffrer une partition, il me faudrait une journée entière ! J'ai appris à travailler d'oreille, quand j'entendais un morceau à la radio, j'essayais de le rejouer en le simplifiant. Je faisais la mélodie avec ma voix. C'est comme ça que j'ai commencé à chanter. Ensuite, j'ai pris des cours avec une voisine qui était chanteuse de jazz. Pour moi, la voix, c'est comme un instrument de musique.

Quels sont les artistes qui vous ont donné envie de chanter ?
C'était la grande époque du groupe Texas, avec le morceau "I don't want a lover". J'étais fan, j'adorais la voix de Sharleen Spiteri, très nasale. Mais j'avais des goûts assez éclectiques puisque je pouvais écouter une chanteuse de jazz comme Shirley Horn, aussi bien que Whitney Houston. En fait j'ai toujours préféré les voix féminines, pour moi les femmes ont un spectre vocal plus large, plus nuancé, que les hommes.

Et le rock ?
Je n'en ai jamais vraiment écouté, à part U2 et Lenny Kravitz. Ah oui, et Garbage aussi, un disque live que j'ai pas mal usé ! Je n'aimais pas trop le rock, sans doute parce que j'ai toujours préféré le son du piano à celui de la guitare.

Que pensez vous de la chanson française ?
Zazie est l'une des rares chanteuses françaises que j'apprécie, j'aime sa finesse mélodique et la subtilité de ses textes, avec ses jeux de mots. Dans la chanson française, il y a une façon de travailler le son qui n'est pas la même que celle des anglo-saxons. En français, ce qui prime, c'est le texte, la musique ne sert souvent qu'à l'accompagner, le sublimer. Alors qu'en anglais, c'est la mélodie qui compte et la voix n'est là que pour enrichir le morceau. Je trouve que Zazie a réussi à concilier les deux.

Et les « classiques », comme Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg ?
Jacques Brel, je suis sensible à l'émotion qui se dégage de sa voix. Barbara aussi, elle a écrit des chansons magnifiques, évidentes. Je vais vous faire hurler, mais Gainsbourg, par exemple, ne m'a jamais accroché, à part quelques chansons comme "La Javanaise".

Vous souvenez-vous du premier disque que vous avez acheté ?J'ai toujours acheté beaucoup de disques ! Le tout premier, vous allez rire, c'était une musique de film, la BO de "Jurassic Park" ! Je suis fan des musiques de films, d'ailleurs je passe toujours quelques notes de "Superman" en intro de mes concerts. Pour moi, des compositeurs comme James Horner, qui a fait "Star Trek", "Alien" et "Titanic", ou John Williams, celui de "Star Wars", sont au niveau des grands compositeurs classiques.

Quels sont les artistes qui vous impressionnent aujourd'hui ?
Pour moi, les piliers, les artistes majeurs, ce sont Madonna, Kylie Minogue, et Jamiroquai. Et Michael Jackson, bien sûr, qui reste l'un des plus grands. Ce qui m'impressionne chez Madonna, c'est qu'elle réussit à se renouveler sans cesse. Je n'aime pas les artistes qui ont le même son sur cinq albums, ça me lasse très vite. Un album, ce doit être un concept, un tout, avec une ambiance, une atmosphère. Par exemple, mon prochain album, si je voulais qu'il sonne musique indienne, façon Bollywood, il faudrait que tout aille avec, jusque dans ma façon de m'habiller. Mais rassurez vous, ce n'est qu'une supposition !

Vos cinq albums préférés de tous les temps, ceux que vous emmèneriez sur une île déserte?
Un best of d'Aretha Franklin, l'une des plus grandes chanteuses de soul. Un Madonna, forcément, sans doute "Ray of Light", l'un de ses plus beaux disques. "His Story", de Michael Jackson, c'est pratique, il y a tous les tubes ! Zazie, "Rodéo", parce que c'est le disque pour lequel elle a pris un gros risque en temps qu'artiste établie, celui de montrer son côté sombre... Et puis une musique de film, comme ça je pourrai continuer à me faire mon cinéma, même sur une île déserte !

L'or est tombé du ciel, Dieu que l'envie est belle...

Last edited by Floflo on 18/06/2008 13:26:19; edited 2 times in total
Back to top
moamoa
Chrisharmony
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2008 13:12:26    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Floflo

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Back to top
Mylene
Chrisfan
Chrisfan

PostPosted: 18/06/2008 13:19:51    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Floflo!

Back to top
Maïa
Chrisôcafé
Chrisôcafé

PostPosted: 18/06/2008 13:24:43    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Flo, une interview intéressante, qui reprend pas mal de thèmes déjà abordés et qui les développe

Maya, coccinelle étourdie Music should be the words of the soul - David B. Newberry
Back to top
bibiti
Chrisfan
Chrisfan

PostPosted: 18/06/2008 13:32:56    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Missorlie et Floflo
Administratrice

PostPosted: 18/06/2008 13:34:51    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci de l'article Missorlie et Floflo

J'aime tout
J'aime tout
Oui tout
Et nous deux plus que tout

Back to top
@urore
Chrisôsommet
Chrisôsommet

PostPosted: 18/06/2008 13:36:04    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci pour l'itw, Floflo

C'est un vrai fana de musiques de films, aime beaucoup
Jerry Goldsmith a aussi composé la musique de certains Star Trek. Et il y a aussi Howard Shore qui a fait un magnifique travail de composition pour le Seigneur des Anneaux. Je sens que j'ai perdu du monde là
Back to top
Visit poster’s website
marie53
Chrisaddict
Chrisaddict

PostPosted: 18/06/2008 13:49:54    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Très bonne itw.. même si on connait, c'est effectivement, comme le dit Maïa, plus développé dans les réponses...

Quant au look Bollywood..euh...j'aimerais autant pas.....

Je vais vous faire hurler, mais Gainsbourg, par exemple, ne m'a jamais accroché, à part quelques chansons comme "La Javanaise".

Ben on est au moins deux sur ce coup-là...

Marie-Claude

Back to top
Visit poster’s website
sophie
Chrisharmony
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2008 14:29:39    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Missorlie et Floflo
Chrisôsommet

PostPosted: 18/06/2008 14:42:34    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Missorlie!
Gestionnaire modérachris

PostPosted: 18/06/2008 14:43:08    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Flo et Missorlie

"... La nuit détaille
mon corps en braille
Berlin m'appelle..."

Karine - Baptême indien : Ecureuil discret
Back to top
Visit poster’s website
sarahmelyne
Chrisfan
Chrisfan

PostPosted: 18/06/2008 15:35:46    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

marie53 wrote:
Très bonne itw.. même si on connait, c'est effectivement, comme le dit Maïa, plus développé dans les réponses...

Quant au look Bollywood..euh...j'aimerais autant pas.....

Je vais vous faire hurler, mais Gainsbourg, par exemple, ne m'a jamais accroché, à part quelques chansons comme "La Javanaise".

Ben on est au moins deux sur ce coup-là...

Marie-Claude

+ 1 je n'ai jamais compris l'admiration nationale envers Gainsbourg, ravie de voir que je ne suis pas folle lol

Olé!

Précommandez le numéro 4 !!!! disponible à partir du 8 Juin :
www.otakemag.com
Back to top
Visit poster’s website
Pitchounette
Chrisôtaquet
Chrisôtaquet

PostPosted: 18/06/2008 16:16:48    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

merciii!!

sarahmelyne wrote:
+ 1 je n'ai jamais compris l'admiration nationale envers Gainsbourg, ravie de voir que je ne suis pas folle lol

ba vous pouvez me rajouter

sinon, c'est la premiere fois qu'il parle de ce CD, non?
Quote:
Le tout premier, vous allez rire, c'était une musique de film, la BO de "Jurassic Park"

Pitchounette, crazy cat!!
Back to top
M£um£u
Chrisôtaquet
Chrisôtaquet

PostPosted: 18/06/2008 16:46:15    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci Floflo et merci Missorlie

Deux concerts inoubliables : Lille & Rouen !
Back to top
Visit poster’s website
Lilas
Chrisattitude
Chrisattitude

PostPosted: 18/06/2008 16:54:33    Post subject: [18/06/2008] Interview SFR Reply with quote

Merci pour l'article floflo et Missorlie
Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - Forum de Référence Forum Index -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse -> - Archives Presse 2008 - All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to: