| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
| lolita Chrisfan

Offline | | Joined: 29 Nov 2007 | | Posts: 1,159 | Age: 36 |
|
Posted: 02/07/2008 10:23:55 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
nous le savons tous que christophe s'exprimait comme ça lors de la nouvelle star! et c'était bien car comme il était dans un groupe ;au lieu de dire "moi je" "moi je "ce qui aurait pu paraitre egoiste;le mot "papa" ça passait bien.
mais depuis il ne l'utilise plus ou alors si peu.et surtout j'ai vu en video dans les concerts de nite of ...... il y a des fans qui ont crié "papa" pour l'appeler pendant qu'il était sur scene;et il n'a pas tourné la tête et par contre quand ils lont crié christophe ;tout de suite il a réagit.
et puis dans les concerts d'inventaire tour ;jamais entendu ce mot dans sa bouche.
et puis franchement ;perso ;je ne trouve pas ça terrible ce surnom;certes facile a écrire dans un forum;mais quand même.
papa a des déhanches d'enfer;rien que cette phrase j'ai l'impression que est au bord de l'inceste lol. non mais sérieux ;j'aimerais connaitre votre opinion
je suis la seule? ou bien d'autres pensent comme moi.
soyez indulgent les modo ;n'effacez pas ce topic;s'il vous plait . je crois que c'est la premiere fois que j'ai osé ouvrir quelque chose. et puis ça a toute sa place ici ne trouvez vous pas? _________________
tu es un être de lumière céleste |
|
| Back to top |
|
 |
| *Inachi* Administrachris (Admin)

Offline | | Joined: 12 May 2006 | | Posts: 55,423 | Age: 50 Localisation: Bailly Romainvilliers - 77 Sexe:  |
|
|
| Back to top |
|
 |
| Maïa Chrisattitude

Offline | | Joined: 25 Aug 2006 | | Posts: 26,994 | Age: (17 x 3) - 2 Localisation: Haute-Savoie Sexe:  |
|
Posted: 02/07/2008 10:57:56 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Je dirais, Lolita, que Christophe utilise seulement cette appellation quand il parle de lui-même, genre :"Il est fatigué, Papa..." comme d'autres, en parlant d'eux-même, diraient "Bibi" ou "Ma pomme", même si ces deux derniers termes sont un peu ringards.
Par contre, je ne pense pas qu'il s'attende à ce qu'on s'adresse à lui de cette façon... _________________
Maya, coccinelle étourdie La musique est une pompe à gonfler l'âme - Milan Kundera |
|
| Back to top |
|
 |
| tounette104 Chrisounours

Offline | | Joined: 31 May 2006 | | Posts: 87 | Age: 48 Localisation: beaujolais nord Sexe:  |
|
Posted: 02/07/2008 11:11:00 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Ce n'est, à mon avis, pas un surnom mais une façon détournée et humoristique de parler de soi sans dire "je". Sans doute une figure de style qui porte un nom (il y a des linguistes sur le forum ?)
Moi je fais pareil quand je suis crevée le soir , je dis "mémé; elle va prendre ses gouttes et aller au dodo".
C'est complètement idiot, mais c'est plus drôle que de dire "je suis fatiguée". |
|
| Back to top |
|
 |
| Maïa Chrisattitude

Offline | | Joined: 25 Aug 2006 | | Posts: 26,994 | Age: (17 x 3) - 2 Localisation: Haute-Savoie Sexe:  |
|
Posted: 02/07/2008 11:51:28 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Parler de soi à la troisième personne peut vouloir dire :
- avoir un ego surdimensionné
- se faire un petit délire marrant
- se la jouer modeste et avoir plus de facilités pour parler d'une sorte d'alter ego plutôt que de soi-même
- faire l'enfant, qui ne sait pas encore ce qui est lui et ce qui ne l'est pas, surtout si on lui rabache du "Il est gentil, le bébé à sa maman ..." à longueur de journée
- jouer les personnages historiques qui écrivent leurs mémoires, genre le Général de Gaulle ou Jules César, qui distinguent ainsi celui qui écrit de celui qui a vécu les évènements, même s'il s'agit du même homme, dans un souci de distanciation.
Rayez la mention inutile ou ajoutez la réponse la plus appropriée à votre avis si aucun choix précédent ne semble convenir
Et le procédé de réthorique correspondant à cet usage de la 3ème personne du singulier s'appelle désactualisation, je crois.... Oui, je sais..... c'est comme la confiture  _________________
Maya, coccinelle étourdie La musique est une pompe à gonfler l'âme - Milan Kundera |
|
| Back to top |
|
 |
| cybele Chrisfan

Offline | | Joined: 22 Aug 2006 | | Posts: 1,468 | Age: 52ans Localisation: Paris |
|
Posted: 02/07/2008 13:13:55 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Se parler à soi-même à la troisième personne peut aussi traduire un grand sentiment de solitude...une solitude parfois plus psychologique que physique
Si Christophe utilise de moins en moins ce terme de papa, c'est, je l'espère, parce qu'il n'a plus maintenant ce sentiment de solitude ou du moins qu'il s'est beaucoup atténué. |
|
| Back to top |
|
 |

Offline | | Joined: 12 May 2006 | | Posts: 55,423 | Age: 50 Localisation: Bailly Romainvilliers - 77 Sexe:  |
|
Posted: 02/07/2008 13:20:21 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
| cybele wrote: | Se parler à soi-même à la troisième personne peut aussi traduire un grand sentiment de solitude...une solitude parfois plus psychologique que physique
Si Christophe utilise de moins en moins ce terme de papa, c'est, je l'espère, parce qu'il n'a plus maintenant ce sentiment de solitude ou du moins qu'il s'est beaucoup atténué. |
je suis de ton avis ... s'il n'utillise plus ce terme de "papa" c'est qu'il est bien entouré artistiquement parlant (entre autres) et surtout qu'il s'assume en tant qu'Artiste avec un grand A, il ne s'excuse plus d'être arrivé par la NS ... il est là et bien là dans le paysage musical français  _________________
nom de baptême indien : cheval ardent
http://rescue.forumactif.com/adultes-femelles-f66/baguy-petite-femelle-xbra…
Last edited by *Inachi* on 02/07/2008 14:53:55; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
| mc aphrodite Chrisattitude

Online | | Joined: 26 Jun 2006 | | Posts: 15,924 | Age: Intemporel ! Localisation: Entre ses guillemets |
|
Posted: 02/07/2008 14:14:43 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Tu as raison Lolita de poser cette question, même si elle n'est pas fondamentale, mais en ce moment, période de vaches maigres, alors j'y réponds volontiers.
J'ai toujours "tiqué" au mot "papa" pour désigner Christophe, encore plus quand ce sont des personnes plus âgées que lui qui l'appelle ainsi.
Oui, c'est vrai que j'ai du mal avec les surnoms plus ou moins heureux dont on affuble ce génie (ce dernier mot n'est pas un surnom, juste une évidence).
Mais comme il a eu le loisir de l'expliquer, il donne ce surnom aux personnes qu'il connaît et aime bien, ne faisant pas partie de son cercle d'amis, la conclusion s'impose d'elle-même aux autres.  _________________
Merci Christophe Willem |
|
| Back to top |
|
 |
| lolita Chrisfan

|
Posted: 02/07/2008 16:11:00 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
merci inachi
merci a tout le monde
en fait ce que je veux dire ce n'est pas pourquoi il le fait;ça il n'y a pas de problems et je comprends tout a fait. mais ce qui m'ennuie c'est quand tout le monde parle de lui en disant ;papa ci papa ça.
merci pour vos réponses surtout continuez a donner votre avis. _________________
|
| Back to top |
|
 |
| .Triskell. Modérateur

Offline | | Joined: 03 Jan 2007 | | Posts: 4,888 | Age: je fais l'autruche ~ Localisation: 78 Sexe:  |
|
Posted: 02/07/2008 19:27:44 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
j'adore ton point de comparaison
| tounette104 wrote: | "mémé; elle va prendre ses gouttes et aller au dodo".
C'est complètement idiot, mais c'est plus drôle que de dire "je suis fatiguée". |
Pour en revenir au sujet, j'avoue avoir toujours été Une chose de sûre, je ne risque pas de l'appeler papa, y'a pas confusion, un papa j'en ai qu'un, j'ai la chance de l'avoir encore ...
Mon papa c'est mon papa et Christophe c'est Christophe  |
|
| Back to top |
|
 |
| lolita Chrisfan

|
Posted: 03/07/2008 11:37:50 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
mc aphrodite
merci d'avoir repondu ;moi je trouve ça dommage de dire papa alors qu'il a deja un joli prénom et puis le mot papa vehicule deja tellement de chose ;et puis avec christophe on est bien on est dans un autre monde;on ne sait pas ce que papa vient faire dedans;ça casse un peu ;le rêve.car que on ne le veuille ou pas le mot papa
a une signification;et le melanger avec christophe ;je trouve ça vraiment a la limite de l'inceste .des phrases genre ;papa il est beau ;papa a des dehanches d'enfer;papa
a de jolies levres etc.
Edit manuelle : les messages à caractère gras sont réservés à la modération, merci _________________
|
| Back to top |
|
 |
| .Triskell. Modérateur

Offline | | Joined: 03 Jan 2007 | | Posts: 4,888 | Age: je fais l'autruche ~ Localisation: 78 Sexe:  |
|
Posted: 03/07/2008 11:45:34 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
| lolita wrote: | mc aphrodite
merci d'avoir repondu ;moi je trouve ça dommage de dire papa alors qu'il a deja un joli prénom et puis le mot papa vehicule deja tellement de chose ;et puis avec christophe on est bien on est dans un autre monde;on ne sait pas ce que papa vient faire dedans;ça casse un peu ;le rêve.car que on ne le veuille ou pas le mot papa
a une signification;et le melanger avec christophe ;je trouve ça vraiment a la limite de l'inceste .des phrases genre ;papa il est beau ;papa a des dehanches d'enfer;papa
a de jolies levres etc.
Edit manuelle : les messages à caractère gras sont réservés à la modération, merci |
Pourquoi y associer une connotation sexuelle ??? !!!! il semble que la seule chose qui te gêne dans l'appellation "papa" pour Christophe serait qu'elle te gêne à fantasmer sur lui ?  |
|
| Back to top |
|
 |
| Bettina Chrisaddict

Offline | | Joined: 16 May 2006 | | Posts: 2,597 | Age: 23 ans Sexe:  |
|
Posted: 03/07/2008 11:54:15 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Je dois dire que je fais partie de ceux qui l'appellent quelquefois "Papa", par affection pour lui, et surtout parce que je l'ai plusieurs fois entendu déclarer qu'il appelait volontiers ceux qu'ils aimaient Papa et Maman (comme Zazie par ex.) et qu'il lui arrivait aussi de parler de lui-même en utilisant ce terme.
Je trouvais donc assez sympathique d'en faire autant.
Mais si cela s'avère être déplaisant pour certains je vais cesser de le faire sans problème.  _________________
Voix & talent inouis ♥ Générosité ♥ Courage ♥ Simplicité ♥ Grâce ♥ Originalité ♥ Humour
♫ ♫ ♫ Avec tous ces attraits ♪ comment ne pas aimer et admirer le Maestro ? ♫ ♫ ♫
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: 03/07/2008 12:03:07 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
| Bettina wrote: | Je dois dire que je fais partie de ceux qui l'appellent quelquefois "Papa", par affection pour lui, et surtout parce que je l'ai plusieurs fois entendu déclarer qu'il appelait volontiers ceux qu'ils aimaient Papa et Maman (comme Zazie par ex.) et qu'il lui arrivait aussi de parler de lui-même en utilisant ce terme.
Je trouvais donc assez sympathique d'en faire autant.
Mais si cela s'avère être déplaisant pour certains je vais cesser de le faire sans problème.  |
déplaisant pour qui ?  _________________
nom de baptême indien : cheval ardent
http://rescue.forumactif.com/adultes-femelles-f66/baguy-petite-femelle-xbra…
|
|
| Back to top |
|
 |
| .petitemaman. Modérateur

Offline | | Joined: 29 Jun 2006 | | Posts: 8,575 | Age: 37 Localisation: Val de Marne Sexe:  |
|
Posted: 03/07/2008 12:38:22 Post subject: papa ou pas ? |
 |
|
Personnellement j'ai trouvé cela plutôt amusant qu'il s'appelle lui-même papa, c'est une façon de parler de lui de façon humoristique.
Je n'en ferais pas un usage immodéré, ce n'est pas le summum de l'élégance et du glamour mais il n'y a rien de déplaisant ou de bizarre.
Moi aussi ça m'arrive de dire qu'il faut pas pousser pm dans les orties (ou alors c'est un dédoublement de personnalité ) _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
|