Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[30/11/2014] «Ma voix au premier plan, ma musique au second» - 20min.ch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*Beeloo*
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 01/12/2014 09:59:25    Sujet du message: [30/11/2014] «Ma voix au premier plan, ma musique au second» - 20min.ch Répondre en citant

http://www.20min.ch/ro/musique/news/story/-Ma-voix-au-premier-plan--ma-musi…

«Ma voix au premier plan, ma musique au second»
par Julien Delafontaine - Christophe Willem a publié «Paraît-il». Ce disque du Français est bien moins léger que les précédents.

Huit ans après avoir remporté «Nouvelle Star», «La Tortue» a perdu sa carapace et prend un nouveau départ. Avec son 4e album, il tourne le dos aux mélodies faciles et radiophoniques au profit de chansons à texte. Joyeuses, pleines d’espérances ou moralisatrices, ses paroles surprennent et interpellent.

Christophe Willem, vous avez mis trois ans pour sortir cette galette. C’est long.
Ce CD, je le voulais avec du fond, des textes pensés et réfléchis. Pour parvenir à ce résultat, je ne pouvais pas bosser dans l’urgence, comme je l’avais toujours fait. Alors, à la fin de la tournée «Prismophonic», et avant de me remettre à écrire, je me suis offert un long break pour remettre tous les compteurs à zéro.

Comment avez-vous composé ces titres?
A l’inverse de ce que j’avais toujours fait. Avant, je posais ma voix sur des mélodies. Alors que sur les morceaux de «Paraît-il», j’habille ma voix avec des mélodies.

Pourquoi ce choix?
A cause des critiques. On m’a souvent rapporté qu’en live, mes chansons donnent mieux que sur les CD. Alors nous avons enregistré en studio comme si j’étais sur scène: moi au premier plan et ma musique au second.

Deux de vos titres, «Le chagrin» et «Faute et plaisir», ont été écrits par Carla Bruni.
Et cela n’a rien d’un coup de pub. Malgré nos actus simultanées, on ne s’est pas mis d’accord avec son mari, Nicolas Sarkozy, pour synchroniser nos agendas. Carla, c’est un choix artistique. Je voulais m’entourer de gens que j’admire. Elle en fait partie. Tout comme Jean-Jacques Goldman, avec qui j’ai travaillé «Après Toi» et «Nous Nus», ou Zazie pour «La règle du jeu» et «Lovni».

La Vie est Belge
Les membres suivants remercient *Beeloo* pour ce message :
Antoinette (01/12/14), moamoa (01/12/14), Marie Murat (03/12/14)
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2014 09:59:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bibiti
Chrisaddict
Chrisaddict

MessagePosté le: 01/12/2014 11:18:08    Sujet du message: [30/11/2014] «Ma voix au premier plan, ma musique au second» - 20min.ch Répondre en citant

Merci Beeloo
Antoinette
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 01/12/2014 15:12:21    Sujet du message: [30/11/2014] «Ma voix au premier plan, ma musique au second» - 20min.ch Répondre en citant

Pour les arrangements, c'est sûr qu'on est loin de Caféine... mais j'ai l'impression que pas mal de titres sont écrits pour montrer à quel point sa voix est puissante / couvre plein d'octaves, c'est même plus une question d'arrangements : "Faute et plaisir", "Le chagrin", "Allons enfants", ça démarre avec une sacrée démonstration.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 23:18:59    Sujet du message: [30/11/2014] «Ma voix au premier plan, ma musique au second» - 20min.ch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: