Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[01/12/2014] JustMusic.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*Beeloo*
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 01/12/2014 10:19:27    Sujet du message: [01/12/2014] JustMusic.fr Répondre en citant

http://www.justmusic.fr/actualites/interview-rencontre-avec-christophe-will…

Interview: Rencontre avec Christophe Willem

Malgré un planning plus que chargé, le talentueux et sympathique Christophe Willem a accepté de répondre à nos questions pour la sortie de son nouvel album « Paraît-il ».

JustMusic.fr : 3 ans après « Prismophonic » tu es de retour avec « Paraît-il », comment te sens-tu ?

Christophe Willem : Franchement je me sens bien et je suis content de revenir. J’ai beaucoup travaillé sur ce nouvel album et il était temps qu’il sorte car il ne faut pas trop faire de rétention sinon on se perd un peu.

JustMusic.fr : Tu dis dans les remerciements qu’il t’a fallu du temps pour te retrouver un peu face à toi-même, du temps pour te confronter à la page blanche… Faire tes 3 premiers albums avec 2 ans d’intervalles à chaque fois était-ce trop rapide ?

Christophe Willem : Je ne sais pas… je pense que c’était la dynamique du moment. Je commençais toujours à travailler sur mes albums pendant la tournée qui était en cours, ce qui fait que le son était de plus en plus électronique et de plus en plus up. C’était l’énergie du live qui me mettait là-dedans. Sur cet album, le fait d’avoir pris le temps de me retrouver m’a fait ralentir le rythme et de me retrouver de manière différente avec quelque chose de plus introspectif. Il y a autant de ballade que de titres up tempo, c’est plus équilibré et ça me représente d’avantage.

JustMusic.fr : Sur ce nouvel album on retrouve notamment des titres de Zazie qui était absente sur le précédent, Frederica Stahl, Carla Bruni et Jean-Jacques Goldman. Comment s’est passée ta collaboration avec ces différents artistes ?

Christophe Willem : Zazie, c’était un vrai plaisir de la retrouver et j’en avais absolument besoin pour revenir à quelque chose de plus authentique et roots. Je voulais aussi retrouver l’énergie du premier album, me remettre dans ce contexte comme une espèce d’effervescence. Zazie c’était donc une évidence, elle a une écriture piquante et un peu transgressive. Dans « La règle du jeu » par moment elle va toujours dire des choses que je peux me permettre de dire car elle le fait d’une tellement belle manière que ça passe. Carla Bruni c’était une vraie envie de travailler avec elle et le premier titre qu’on a travaillé est « Le chagrin ». Je savais qu’elle arriverait à écrire merveilleusement bien sur la mélodie. Elle a ce côté plus poétique et littéraire qui fait que ses textes ont un côté très classique, moins brut et c’était important de l’avoir sur mon album. Jean-Jacques Goldman, je voulais aussi travailler avec lui depuis très longtemps, mais les influences ne correspondaient pas pour mes autres albums. On s’est trouvé sur cet album avec « Après toi », « Viens » et « Nous nus » sur lequel il a fait un texte sur une musique que j’ai composée. Ce que j’aime chez lui c’est ce côté très fédérateur et plus réaliste qui fait que ça parle car c’est universel. C’est la force de Jean-Jacques Goldman ! Frederica Stahl c’est la grande vraie rencontre de cet album car j’ai composé avec elle la quasi majorité des titres. Elle m’a proposé « Le chagrin » et de là a découlé tous les autres. Elle a été très importante pour moi et c’est la première fois que quelqu’un me pousse autant à composer.

JustMusic.fr : Justement, peux-tu me raconter l’histoire de ce premier single ?

Christophe Willem : J’ai rencontré Frederica il y a 5 ans lors d’une convention Sony. Elle m’avait écrit ce titre et je l’ai gardé dans mon ordinateur. Je l’ai toujours gardé même quand je changeais d’ordinateur (sourire). J’avais toujours le rythme en tête (il se met à fredonner) et je voulais vraiment la chanter. Pendant ma tournée c’est le premier morceau que j’ai ré-écouté et j’ai décidé de l’appeler. Je me suis dit que si le numéro était toujours bon ce serait un miracle et un signe. Je l’ai donc appelée et elle a tout de suite décroché. Je lui ai dit qu’il fallait absolument qu’on travaille ensemble et elle a accepté avec plaisir. « Le chagrin » est donc parti comme ça (sourire).

JustMusic.fr : Dans le titre « La règle du jeu » on retrouve donc Zazie, est-ce une sorte de mise au point ?

Christophe Willem : Oui c’est une sorte de mise au point ainsi qu’une vision très claire de ce qu’est le métier d’artiste aujourd’hui. On nous demande toujours d’être plus qu’un artiste, d’être people, de faire des choses bizarres comme sauter d’un plongeon… « La règle du jeu » est une mise au point car on parle de musique. Etre artiste aujourd’hui ne veut pas dire avoir 46 casquettes, mais c’est juste faire de la musique. Peut-être que si on est désormais dans une logique de perte de repaire, c’est parce qu’on ne sait plus ce que c’est d’être chanteur, comédien… Il faut être un people pour exister coûte que coûte et on nous demande de faire des choses bizarres. Aujourd’hui c’est très difficile d’exister en tant qu’artiste quand tu revendiques de n’être qu’un artiste. « La règle du jeu » c’est ça, qu’est-ce qu’on demande à un artiste, d’être lui-même ou de faire le bouffon ?

JustMusic.fr : On retrouve deux magnifiques chansons « Loneliness » et « Après toi », a qui t’adresses-tu ?

Christophe Willem : « Loneliness » est un titre sur la solitude et je me mets face à moi-même. C’est ce côté de se dire qu’on peut être accompagné et être avec quelqu’un, mais qu’on peut aussi se retrouver très seul. A un moment, la solitude est un sentiment et non un état. Parfois tu peux être très entouré, être face à un public mais en même temps te retrouver seul. « Après toi » c’est plus un état physique, dans la chanson je m’adresse à la personne avec qui je suis et je me demande ce qu’il va se passer après elle. On ne sait pas si l’histoire est terminée, ça semble l’être quand on écoute le titre, mais la logique est de savoir ce qu’il va se passer ensuite. Quand tu es avec une personne qui prend tellement le dessus dans ta vie et que tu te rends compte qu’elle tourne autour d’elle. Tu te dis que sans cette personne tu vas te sentir désemparé. Dans la chanson ça peut être par rapport à quelqu’un qu’on aime, par rapport à un être cher qu’on perd… On ne sait pas de quelle manière on la perd mais ça s’adresse à la personne qui a le plus de place dans notre vie.

JustMusic.fr : « La vie est belle » est une chanson parlée et chantée, aimerais-tu t’essayer sur un autre style de musique ?

Christophe Willem : Je ne sais pas mais c’est vrai que j’ai adoré faire ça pour « La vie est belle ». C’était une idée de Zazie et de Philippe Paradis, ils m’ont proposé de parler car ils m’ont dit que tout le monde savait que je chantais bien. Ils ne savaient pas si j’allais aimer, mais j’ai trouvé l’idée excellente. L’orchestration colle bien avec le fait que je parle et toutes les personnes qui ont entendu le titre m’ont dit qu’à la fin ils se sentaient limite mal à l’aise car c’est tellement criant de vérité que ça déstabilise. Là je me suis dit que c’était gagné (sourire).

JustMusic.fr : Maintenant j’aimerais revenir sur tes précédents albums alors peux-tu me donner un ou plusieurs mots sur chacun d’entre eux ?

JustMusic.fr : « Inventaire » (2007) :

Christophe Willem : Je dirais que c’était une présentation à tout point de vue, que ce soit musical ou au niveau de ma personnalité. C’était une présentation musicale de toutes mes facettes.

JustMusic.fr : « Caféine » (2009) :

Christophe Willem : C’était la démonstration et l’envie de me prouver que je pouvais faire autre chose que de la variété typiquement française quand on est français.

JustMusic.fr : « Prismophonic » (2011) :

Christophe Willem : C’était l’envie de faire un album qui avait une seule et même direction. Je voulais quelque chose d’uniforme avec un seul réalisateur.

JustMusic.fr : Tu repartiras en tournée en février 2015 dans des lieux insolites pour commencer, puis tu seras à l’Olympia le 21 novembre de cette même année. Te souviens-tu de ton premier Olympia ?

Christophe Willem : Objectivement non car la toute première date qui m’a marquée est celle du Bataclan. Je n’ai que des souvenirs très succins de mon premier Olympia mais rien de marquant, c’est bizarre (éclat de rire).

JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour cette nouvelle tournée ?

Christophe Willem : La première partie se déroulera dans 11 lieux improbables comme le Pic du Midi, le Mont St Michel… Je serai avec un pianiste/programmeur et je serai aussi aux claviers. Ce sera un voyage musical à travers l’acoustique, l’organique, la voix et quelque chose de plus électronique. Ce sera progressif dans le son. Après, on ira en Asie, au Cambodge, au Vietnam et en Chine. Ensuite il y aura des festivals et la tournée se poursuivra à l’automne avec l’Olympia le 21 novembre 2015. Là, ce sera un condensé de tous mes disques et ce sera un voyage à travers les univers de mes 4 albums.

JustMusic.fr : Comme l’album s’appelle « Paraît-il », quelle est la rumeur la plus bizarre que tu aies entendue à ton propos ?

Christophe Willem : J’avais lu sur un site qui raconte souvent n’importe quoi dire que j’avais gagné 15 millions d’Euros l’année dernière. J’aurais aimé que ce soit vrai et ma banque aussi (rires). Malheureusement c’était faux (éclat de rire) !

JustMusic.fr : Avant de te laisser poursuivre ta journée marathon, as-tu un message a passer à ton public ?

Christophe Willem : Je suis vraiment ravi de les retrouver et j’espère qu’ils s’en rendront bien compte car c’est foncièrement le cas. Je ne suis pas dans une routine, je redécouvre l’envie et l’insouciance du premier album où je découvrais un peu tout. J’ai même du plaisir à revoir les journalistes et à parler de ma musique (sourire).

La Vie est Belge
Les membres suivants remercient *Beeloo* pour ce message :
Antoinette (01/12/14), suzibudha (01/12/14), mamily (01/12/14), Beijing (02/12/14), KATZEN (02/12/14), Marie Murat (03/12/14)
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2014 10:19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gasp
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 01/12/2014 10:59:05    Sujet du message: [01/12/2014] JustMusic.fr Répondre en citant

Merci Beeloo
bibiti
Chrisaddict
Chrisaddict

MessagePosté le: 01/12/2014 11:16:34    Sujet du message: [01/12/2014] JustMusic.fr Répondre en citant

moamoa
Christrash
Christrash

MessagePosté le: 01/12/2014 17:25:31    Sujet du message: [01/12/2014] JustMusic.fr Répondre en citant

Je rajoute la photo

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Les membres suivants remercient moamoa pour ce message :
mamily (01/12/14), Beijing (02/12/14)
Chabelle
Chrisfan
Chrisfan

MessagePosté le: 03/12/2014 02:20:08    Sujet du message: [01/12/2014] JustMusic.fr Répondre en citant

Tres bonne interview
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 15:30:50    Sujet du message: [01/12/2014] JustMusic.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: