Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gasp
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 03/12/2014 09:57:23    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1283345-.html

Par Jérôme MANGEL

Parfois, la téléréalité a du bon. On peut compter les succès sur une seule main mais attention, ces succès ne sont pas en vain. Car oui, il y a toujours quelques OVNI qui sortent du lot.

Christophe Willem, gagnant de la 4ème saison de l’émission Nouvelle Star, n’est plus à présenter. En quelques chiffres, c’est plus 1,2 millions d’albums vendus dans l’hexagone, 3 albums studio (dont l’un a même eu droit à sa version anglaise) et une demi douzaine de tubes. C’est ce 1er Décembre que sort aujourd’hui son 4ème album. Intitulé « Paraît-il » et composé de 14 titres, certains ont pu le découvrir en avant première, ce qui fut mon cas. Voyons un peu ce que vaut cette nouvelle galette musicale !

Y’a quelqu’un qui lui a dit…

Une chose est vraiment flagrante avec ce disque et pas besoin d’être sorti de Polytechnique pour s’en apercevoir : c’est calme. Trop calme peut être. Alors que Monsieur Willem nous avait habitué à une pop très anglophone et endiablée, on se sent un peu désorienté avec un disque digne de Carla Bruni. Ah bah tiens donc, elle est créditée à quelques reprises ! Donc on comprend bien que l’ex Première Dame de France n’allait pas proposer du Lady Gaga à la Tortue ! Mais elle y signe des textes incroyable de sensibilité et d’ingéniosité. La première piste, « Faute et Plaisir » est un tourbillon musical où l’artiste est tiraillé entre les méfaits du bien et du mal, notion relativement présente sur cet album. Ce titre va crescendo pour finir par une explosion auditive qui fait penser immédiatement à une intervention divine. Un coup de génie !

« Le Chagrin », seconde piste, continue sur une facette de songes, de tristesse et de nostalgie. La touche mélancolique de Mme Bruni est partout, Willem étant un messager du pouvoir divin à la voix de velours. C’est une nouvelle réussite ! Le titre est mélancolique, certes mais envoute l’auditeur à la première seconde.

La collaboration est efficace et on ose avouer : Carla Bruni auteur, OUI, Carla Bruni chanteuse, NON!

Un zeste de zizanie

Le côté Première Dame de France, c’est accepté. Le côté Zazie l’est aussi. Car si Christophe Willem peut bien remercier une artiste, c’est bien la belle et talentueuse Zazie. Déjà créditée sur les deux premiers albums de la Tortue, l’auteur/compositeur qui est en elle rempile une nouvelle fois. Qu’on ne se leurre pas, « Inventaire » (2007) a été un succès grâce a sa touche personnelle. Seulement voilà, cette fois, trop de Zazie tue la zizanie.

« Lovni » en est un exemple flagrant. La mélodie, les paroles, la composition… Ce n’est pas du Zazie qui écrit pour Willem mais du Zazie qui écrit pour Zazie et chanté par Willem. Et du coup, on est presque déçu. Pourquoi presque ? Car le titre est efficace et ne déroge pas au talent habituel de la Madame. Et pour preuve, « La Vie Est Belle » est le titre dérangeant dans l’album (non pas négativement). De la poésie a demi lu, à demi chanté. Une idée non seulement bien pensée mais parfaitement mise en musique. Bravo M'ame Zazie!

Un air de revient y

Alors oui, Zazie co-signe une bonne demi douzaine de titres mais son empreinte est visiblement trop présente. Et cela casse un peu la globalité du projet qui nous entraine dans un « Inventaire 2.0 ». Mais peut être était-ce là l’idée de départ ?

L’industrie musicale est devenu un combat quotidien pour les artistes et se renouveler, le bagne ! Quand au succès des divers albums de reprises par différents artistes, il est normal de chercher un chemin de traverse pour renouer avec le succès d’antan. L’idée de se recycler soit même est intéressant. Le succès du premier album et les ventes moins importantes des deux suivants ont poussé Christophe Willem dans ses propres retranchements. Il s’agit de faire du neuf avec son propre ancien mais une évidence apparaît : ne serait-ce pas trop facile ?

Oui et non. Dans ce cas présent, la composition reste tout de même globalement différente et les similitudes avec « Inventaire » sont – bien que flagrantes – travaillées avec justesse. De ce fait, on est plus à penser qu’il s’agit non pas d’une idée de « reprise du concept » mais plutôt d’un petit frère qui viendrait suivre les pas de son ainé.

Un succès en devenir ?

La rupture entre « Prismophonic » (2011) et « Paraît-Il » est radicale. Christophe Willem passe d’un univers pop électrique à la candeur de la variété française. Un coup dur pour les fans mais pas pour tous. Ce nouvel album est une occasion de cibler un nouveau public et montre une facette plus intime et plus sérieuse du chanteur. Sans doute est-ce dû à sa passation dans la trentaine : un côté moins rebelle, plus sage qui réfléchit sur les concepts de bien et de mal. On est clairement dans l’album de la maturité. La transition est rude, comme je le disais, mais ce virage a été prit avec prudence et subtilité. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? C’est tout ce que je vous souhaite monsieur Willem car moi, vous m’avez conquis !
Les membres suivants remercient Gasp pour ce message :
Antoinette (03/12/14)

Dernière édition par Gasp le 03/12/2014 10:00:51; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/12/2014 09:57:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gasp
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 03/12/2014 09:59:43    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

Je ne sais pas trop si je suis d'accord avec ce parallèle fait avec Inventaire
Cet album est quand même bien plus profond et avec un son un peu plus homogène, non ?
Antoinette
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 03/12/2014 11:44:30    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

Je suis d'accord avec la critique globale : c'est un album moins surprenant que les précédents (qui est fait pour se vendre), on devine trop Zazie, mais on est charmé et on adore.
Je ne trouve pas l'album trop calme (même si les chansons qui bougent sont mes préférées, de loin!)

Un truc, par contre : j'entends vraiment pas que Zazie est dans les coulisses de LOVNI. Mais vraiment pas. (Alors que sur ses autres titres, c'est criant!!)

Gasp >> Je crois que c'était ça la plus grande entourloupe d'Inventaire : faire croire à un album léger et qui "picore" les styles alors que le gars nous envoyait sa vie, ses peurs et ses transformations à la tête. Sur le fond, c'était pas léger du tout.
Je trouve pas le son homogène sur Paraît-il, pas plus que ça. (Par rapport à Prismo, faut dire...)
Gasp
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 03/12/2014 11:59:11    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

Antoinette a écrit:
Gasp >> Je crois que c'était ça la plus grande entourloupe d'Inventaire : faire croire à un album léger et qui "picore" les styles alors que le gars nous envoyait sa vie, ses peurs et ses transformations à la tête. Sur le fond, c'était pas léger du tout.

Tu as raison
Je me suis mal exprimé
Lili RocKS
Chrisfan
Chrisfan

MessagePosté le: 03/12/2014 12:32:59    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

Antoinette a écrit:

Un truc, par contre : j'entends vraiment pas que Zazie est dans les coulisses de LOVNI. Mais vraiment pas. (Alors que sur ses autres titres, c'est criant!!)

Ah c'est marrant. Parce que moi clairement, j'entends Zazie du début à la fin dans Lovni. Que ce soit dans les paroles, dans la musique, dans la voix, dans les intonations et dans la découpe des syllabes. C'est du Zazie tout craché. A chaque fois que j'étends cette chanson, j'entends Zazie la chanter. Mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce titre.
CLEM54
Chriszen
Chriszen

MessagePosté le: 03/12/2014 15:15:13    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec Lili Rocks, la version de l'album est 100% du Zazie (la découpe des syllabes effectivement). C'est ce qui me gênait d'ailleurs lors des premières écoutes. Cela se ressent beaucoup moins dans la version acoustique que je préfère.
Antoinette
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 03/12/2014 17:31:34    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..." Répondre en citant

Je sais bien, Lilli Rocks et Clem, j'avais vu les messages sur le topic "LOVNI" ; je dois avoir un problème d'oreilles
(C'est sur les couplets de "La vie est belle" et au début de "La règle du jeu" que ça me gênait un peu au début.)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 23:16:36    Sujet du message: [01/12/2014] L'OBS - Le Plus : «Paraît-il» que le nouvel album de Christophe Willem est..."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: