Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[09/12/2014] Itw Le Progrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophie
Chrisôcafé
Chrisôcafé

MessagePosté le: 09/12/2014 06:38:15    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

http://www.leprogres.fr/sortir/2014/12/09/pour-moi-ce-qui-prime-c-est-la-mu…

Un DVD de la tournée Des nuits Paraît-il

Votre album semble hésiter entre chanson et electro…
Cette fois, j’ai choisi de ne pas choisir. Je n’avais pas envie de trancher, de me limiter à un seul domaine musical. J’ai voulu faire tout ce que j’aime, et tout mélanger. Ça donne un album que l’on peut écouter à chaque heure de la journée. Il y a un titre pour le matin, pour donner la pèche. Et puis, il y a des titres à écouter à tête reposée, plus introspectifs…
C’est un disque qui raconte les étapes d’une histoire d’amour…
Oui, mais à ma façon, parce que je suis foncièrement optimiste. Je crois que l’amour rend fort. Même la chanson qui s’appelle « La vie est belle », qui raconte une séparation, est écrite de façon positive, il y a toujours un espoir.
« Je n’ai pas de plan de carrière »

Vous signez des paroles et des musiques. Ferez-vous un jour un album entièrement écrit et composé par vous ?
Franchement, ce n’est pas un objectif. J’ai beaucoup travaillé avec Fredrika Stahl sur ce disque, et c’est elle qui m’a poussé à composer. Elle m’a dit qu’en tant qu’auditrice, elle voulait entendre ce qui sort de moi. Peut-être qu’un jour, ça arrivera, mais ça se fera naturellement, je n’ai pas de plan de carrière. 
Quand vous travaillez avec Carla Bruni ou Jean-Jacques Goldman, ils vous écrivent des textes sur mesure ?
Oui, on discute beaucoup. Jean-Jacques a une façon de vous sonder qui est assez particulière, il pose des questions qui semblent anecdotiques, mais c’est sa façon à lui de vous comprendre. Avec Carla ou Zazie, c’est différent. On s’est vu souvent, on a fait de longues séances de travail.
Vous allez donner des concerts dans des lieux insolites, du Pic du Midi au Mont Saint-Michel ou au Musée d’art contemporain de Lyon. À quoi vont-ils ressembler ?
Il y a onze dates en France, pas une de plus. J’ai envie de créer des instants privilégiés. On a mis ces dates en vente avant que l’album ne sorte, pour favoriser le public qui me suit depuis longtemps. L’idée, c’est de démarrer le concert a cappella et faire venir les instruments au fur et à mesure du spectacle, pour finir sur quelque chose de très produit… Pour montrer que pour moi, ce qui prime, c’est la musique, pas le genre musical. 
Ce sera de tout petits concerts…
Oui, il y aura 60 personnes au Pic du Midi, c’est le plus petit lieu. À Paris, ce sera l’Institut du monde arabe, c’est la plus grosse jauge, elle est à 800 spectateurs. 
Ca ne doit pas être très rentable…
Non, pas du tout, évidemment. Mon producteur, « Live Nation » a été très compréhensif. C’est un cadeau que l’on se fait. Il y aura quand même une équipe de tournage sur toutes les dates et on fera un DVD. Et puis ensuite, il y aura une tournée dans des salles traditionnelles…
La chanson « Unisexe » a été écrite à quel moment ?
Au moment de la loi sur le mariage pour tous. On avait composé la musique avec des paroles en anglais, et Zazie a proposé ce texte. Et un titre qui était très fun, très festif, est devenu un engagement, un titre où l’on prend position. Mais il n’y a rien de nouveau, c’est une position que j’ai toujours défendue. 
Christophe Willem, « Paraît-il ». Sony-music.

Les Nuits Paraît-il

Du château de Chillon, près de Montreux, au Pic du Midi, Christophe Willem donnera onze concerts dans des lieux insolites, entre le 15 février et le 3 mars.

À Lyon, il sera au Musée d’art contemporain le 17 février.

Propos recueillis par Thierry Meissirel

>

Publicité

MessagePosté le: 09/12/2014 06:38:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gasp
Chrislover
Chrislover

MessagePosté le: 09/12/2014 11:31:46    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

Trop bien si ça se confirme !
.Garance.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/12/2014 11:42:51    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

"... Il y aura quand même une équipe de tournage sur toutes les dates et on fera un DVD."

Ah, ce qu'elle me plaît bien cette phrase !...

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
Picorette
Chrisattitude
Chrisattitude

MessagePosté le: 09/12/2014 11:54:18    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

.Garance. a écrit:
"... Il y aura quand même une équipe de tournage sur toutes les dates et on fera un DVD."

I N C R O Y A B L E C'est vraiment génial - merci pour toutes ces infos
Chrisattitude

MessagePosté le: 09/12/2014 12:14:42    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

C'est vrai qu'en dvd on est pas gâté.
Chrisôcafé
Chrisôcafé

MessagePosté le: 09/12/2014 18:55:13    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

Chrislover

MessagePosté le: 23/12/2014 11:07:06    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

.Garance. a écrit:

Mais... ça veut dire qu'il va falloir qu'on soit tout beaux, coiffés, mats du visage et "sequinés" des vêtements sur TOUTES les dates!
quand je pense à "Fermeture...", ça va tout de suite mieux
.Garance.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/12/2014 01:02:37    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
Chabelle
Chrisfan
Chrisfan

MessagePosté le: 24/12/2014 01:51:01    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 21:00:50    Sujet du message: [09/12/2014] Itw Le Progrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: