Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*Beeloo*
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 16/12/2014 09:40:15    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

http://www.dhnet.be/medias/musique/christophe-willem-j-ai-enfin-trouve-l-am…

Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour"
Interview, Pierre-Yves Paque Publié le lundi 15 décembre 2014 à 16h57 - Mis à jour le mardi 16 décembre 2014 à 07h18

L’ex-gagnant de la Nouvelle Star n’est plus un cœur à prendre Paraît-il. Qui est aussi le titre de son nouvel album.

"Pour avoir écrit ce genre de choses (un nouvel album très intime, NdlR), forcément que oui, répond Christophe Willem à la question de savoir s’il avait enfin trouvé l’amour. Mais je n’en dirai pas plus (sourire)."

Ces choses qu’il a écrites dans Paraît-il s’avèrent plus accessibles - moins de gimmicks et plus de fond - que pour son précédent disque (Prismophonic) en surfant sur des thèmes plus adultes. "C’est un album plus posé, confirme le Français de 31 ans. Pas moins électro mais avec plus de relief. Il s’écoute autant qu’il se danse. 50 % de titres posés et 50 % de titres up. Du coup, on retrouve un peu l’éclectisme qu’il y avait dans mon premier album Inventaire mais avec l’expérience des deux suivants."

Comme Stromae dont il affectionne son concept assumé, Christophe Willem assume lui aussi sa "bizarrerie" en l’exprimant dans sa chanson Unisex. "On m’a toujours posé l’éternelle question : gay ou pas gay ?", déplore-t-il. Je réponds que c’est juste une question de personne. Unisex est donc une réponse à ce foin qu’il y a eu en France sur le mariage gay et qu’on ne comprend toujours pas. Je ne suis ni homme politique ni le porte-parole de quoi ou qui que ce soit. Unisex est une manière, avec beaucoup de dérision, de montrer qu’il y a encore des gens, aujourd’hui, à qui ça pose problème de savoir que d’autres puissent s’aimer entre même sexe. C’est un truc qui me dépasse. Même si je suis conscient que cela puisse remettre en cause pas mal de choses, à part être purement homophobe, je ne comprends pas le pourquoi du comment ça peut encore exister…"

Éclectique, et éthique donc, Paraît-il se distingue aussi par un son particulier et une mise en avant de sa voix androgyne. "Je suis davantage dans la variété française quelque part où la voix prend le dessus. Car l’idée de départ était de tout composer en piano/voix." Et une façon pour lui aussi de "partager le talent. Travailler en équipe est stimulant, il y a une énergie qui se dégage, le recul est plus grand avec un détachement nécessaire sur certains morceaux." D’où les nombreuses collaborations comme Carla Bruni, Jean-Jacques Goldman et Zazie. "Avec Zazie, c’est un peu la suite de Double je, explique celui qu’on surnomme encore la Tortue. "C’était logique de retrouver sa patte, sa manière transgressive d’écrire et notre dynamique de duo. Dans La Règle du jeu, on se répond car on s’est trouvé. Elle sait où sont mes limites, c’était donc évident."

Christophe Willem, ex-vainqueur de La Nouvelle Star, prouve qu’il ne s’est ainsi pas laissé formater par la télé. "J’ai toujours été libre, jamais commercial ni formaté, souligne celui qui commencera sa tournée par un concept différent (a capella et dans des lieux insolites comme sur le Pic du Midi dans les Pyrénées ou dans l’Atomium à Bruxelles) avant sa tournée classique. J’ai peut-être fini par un peu standardiser ma musique, histoire d’être un peu plus dans la norme, mais mon style n’a pas de case précise. J’ai d’ailleurs toujours eu du mal à définir ma musique. Frustrant au début mais finalement bénéfique."

"Sarkozy est sympathique"

"Réduire Carla Bruni à Sarkozy, c’est juste nier son talent, insiste Christophe Willem. Je n’aime pas être mis dans des cases alors ce n’est pas pour y mettre les autres."

Parmi ses collaborations, le chanteur en signe une avec la femme de l’ex-président. "Ça faisait longtemps que j’avais envie de travailler avec elle. Mais elle ne convenait pas au style de mes albums précédents. Sur le titre Faute et plaisir , elle s’est amusée à écrire de manière semblable à elle-même mais dans un style musical opposé à ce qu’elle fait d’habitude. L’utiliser à contre emploi, c’est justement cela qui est drôle et intéressant. Et du coup, elle a aussi surpris son propre public."

Christophe Willem admet ainsi avoir retrouvé ses repères avec Paraît-il. En quittant Paris pour retourner là où il a grandi, le chanteur n’a plus peur de ses convictions. "Ne pas être d’accord avec Sarkozy parce qu’il remet en question l’histoire du mariage homosexuel ? Je l’apprécie, vu que je l’ai rencontré, chez lui, en bossant avec sa femme. C’est quelqu’un de sympathique au demeurant mais je ne suis pas obligé de suivre ses idées politiques. Même entre amis, on a le droit de ne pas avoir les mêmes opinions !"

La Vie est Belge
Les membres suivants remercient *Beeloo* pour ce message :
.Garance. (16/12/14), Marie Murat (16/12/14)
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2014 09:40:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
.Garance.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/12/2014 12:23:07    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

Ce titre accrocheur m'agace...

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
*Beeloo*
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 16/12/2014 12:56:21    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

C'est la DH... normal... mais le contenu est top... c'est le principal

La Vie est Belge
Marie Murat
Chriszen
Chriszen

MessagePosté le: 16/12/2014 13:53:40    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

Juste
.Garance.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/12/2014 15:50:05    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

*Beeloo* a écrit:

Tout à fait Bee mais j'ai toujours du mal avec ce genre de titre.

En même temps Christophe, avec Unsisex et Lovni devait s'y attendre mais sur la question qui ne concerne que lui (et l'éventuelle personne qui partage - ou pas - sa vie), il est toujours resté "droit dans ses bottes" et c'est très bien ainsi.

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
Picorette
Chrisattitude
Chrisattitude

MessagePosté le: 16/12/2014 16:22:03    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

.Garance. a écrit:
*Beeloo* a écrit:

Tout à fait Bee mais j'ai toujours du mal avec ce genre de titre.

En même temps Christophe, avec Unsisex et Lovni devait s'y attendre mais sur la question qui ne concerne que lui (et l'éventuelle personne qui partage - ou pas - sa vie), il est toujours resté "droit dans ses bottes" et c'est très bien ainsi.

et il a entièrement raison ça ne regarde personne
Chrislover

MessagePosté le: 17/12/2014 19:15:12    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour" Répondre en citant

Sa "bizarrerie"...

Qu'il le veuille ou non, sortir "Unisex" et "LOVNI", c'est militant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 23:09:40    Sujet du message: [16/12/2014] La Dernière Heure - Christophe Willem: "J’ai enfin trouvé l’amour"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: