Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[12/02/2015] le JJD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moamoa
Christrash
Christrash

MessagePosté le: 12/02/2015 18:52:46    Sujet du message: [12/02/2015] le JJD Répondre en citant

http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Christophe-Willem-en-tournee-decalee-Je…

Christophe Willem ou château de Chillon, en Suisse, où il débutera sa tournée le 15 février. (Prod)

INTERVIEW - En partance pour une tournée intimiste et décalée de musées en châteaux, Christophe Willem se confie.

Avec Goldman, Zazie et Carla Bruni au générique de Paraît-il, son cru 2014 bientôt certifié disque d'or (75.000 exemplaires), il n'a pas renoué avec les vertiges de 2007, quand son album Inventaire s'écoulait à près de 750.000 copies… Et que les foules apprivoisées par La Nouvelle Star le surnommaient encore "la Tortue". La crise du disque est passée par là mais peu importe, car pour qui connaît ses ritournelles androgynes gentiment hystéro, c'est le sentiment qui prime pour Willem, sur scène comme dans la vie! Adressée à ses fans purs et durs, sa tournée Les nuits paraît-il visite 11 lieux décalés, dans des châteaux à Montreux et Bordeaux, dans des musées à Lyon et à Lille, à l'Atomium de Bruxelles, dans un restaurant en Camargue…

Autant de lieux où l'on a plus souvent entendu du classique acoustique que de la pop bariolée!

Oui, je voulais des lieux improbables, mais aussi intimes. Du coup, il est difficile d'y accueillir plus de 50 personnes, comme dans l'église du Mont-Saint-Michel ou au pic du Midi. Ces concerts, tous déjà complets, doivent répondre à des normes de sécurité et d'accès. La seule grande salle sera celle de Paris, le bel auditorium de l'Institut du monde arabe, qui compte 500 fauteuils. Ce sera peut-être l'occasion de reprendre certains titres de Caféine, dont les instrumentations étaient orientalisées. Mais cette tournée reste axée sur le disque Paraît-il, dont je raconterai la genèse et reprendrai les chansons parfois a cappella, au piano, avec des chœurs créés en direct par ma propre voix au sampler.

Seul en scène?
Pas tout à fait, Aurélien Mazin m'accompagnera avec les claviers, les programmes. On a souvent tourné ensemble. Là, on a préparé trois set lists différentes adaptées aux situations : plus vocale dans les lieux historiques, plus électro dans les lieux contemporains, plus standard dans les autres endroits. Il y aura toujours un décalage entre ma musique et les lieux, et une grande proximité avec le public.

Ce show serait donc moins dance et ado que vos précédents?
Oui, au risque de déstabiliser un peu les fans, ce qui est déjà l'esprit du disque… Ce côté jeune adulte, il m'amusera toujours. Je l'ai aimé mais j'en ai aussi un peu fait le tour. J'ai envie de tenter des choses qui me ressemblent plus, pourquoi pas plus difficiles d'accès. En ce moment, j'écoute des musiques assez posées ou méditatives, d'Oscar and the Wolf, Jamie Woon, Jessie Ware. Et Pink Martini.

Mais vous restez fidèle à votre "positive attitude", votre voix androgyne et votre côté asexué.
À la positive attitude, je n'ai pas d'alternative. Pour moi, la peine dure un temps, je n'ai pas la place pour la traîner. Décider d'être triste des mois durant, de ne plus avancer, non merci. Sur la chanson La vie est belle, écrite avec Zazie, je trinque à l'amour qui s'achève. Cela dit, le ton est un peu ironique et l'optimisme revient dans une envolée de cordes.

Qu'est-ce qui relie Goldman, Zazie et Carla Bruni, vos collaborateurs paroliers sur le disque?
Le talent d'écrire pour les autres autant que pour eux-mêmes, souvent en partant de quelque chose de très privé pour atteindre l'universel. Une rupture, je la chante aussi dans Après toi ou Le Chagrin, ce sont des douleurs dérisoires et exceptionnelles. Je suis plus proche de Zazie, avec qui on a beaucoup parlé de ma vie, du métier d'artiste ou des sondages ineptes, ce qui a donné Allons enfants et La Règle du jeu. J'ai réalisé que tout comme Carla Bruni et Fredrika Stahl, qui a travaillé sur les arrangements, Zazie est une beauté froide avec un côté masculin très marqué. En fait, ces femmes fuient le stéréotype de la jolie fille et me conduisent plutôt vers la réflexion. Leur écriture est moins sujette aux clichés. Avec Goldman, j'ai découvert l'anti-star absolue, qui se déplace à vélo dans Marseille. J'admire la façon dont il a su se construire, sans ostentation, sans volonté d'écraser les autres.

Il incarne aussi les années 1980, dont vous êtes un fier rejeton…
Oui, des années qui me parlent. Il y avait la revendication, l'identité, l'énergie. Le culte de la personnalité et de l'anticonformisme. Là, je suis forcé d'admettre que l'on ne va plus aussi loin. Se montrer trop excentrique aujourd'hui, c'est donner l'impression d'être déconnecté des gens.

À ce propos, vous refusez de dire votre orientation sexuelle.
Disons que j'ai un côté conservateur, un truc de valeurs qui ne m'incite pas à tout déballer, mais à encourager les gens à réfléchir par eux-mêmes. Le sentiment prime, je suis dans cet hymne-là. L'identité sexuelle, je trouve ça rabâché et réducteur, il y a là un côté voyeur.

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Les membres suivants remercient moamoa pour ce message :
KATZEN (12/02/15), Picorette (12/02/15), Scot (12/02/15), mamily (12/02/15), isabelle f (12/02/15), wollow (12/02/15), Marie Murat (16/02/15)
Publicité

MessagePosté le: 12/02/2015 18:52:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titso
Chriszen
Chriszen

MessagePosté le: 13/02/2015 19:13:43    Sujet du message: [12/02/2015] le JJD Répondre en citant

Hey! Merci pour cette interview que je n avais pas vue!!

Vraiment hâte d y être aux nuits parait-t-il !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 23:24:38    Sujet du message: [12/02/2015] le JJD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: