Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[27/02/2015] Littlemissmusicinparis.wordpress.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chabelle
Chrisfan
Chrisfan

MessagePosté le: 27/02/2015 16:19:58    Sujet du message: [27/02/2015] Littlemissmusicinparis.wordpress.com Répondre en citant

L'article est long

https://littlemissmusicinparis.wordpress.com/2015/02/27/christophe-willem-a…

J’en vois déjà s’étonner ‘ « un article sur Christophe Willem sur ton blog, vraiment? » Et bien oui vraiment ! Ceux qui me connaissent intimement ne seront pas surpris et savent que j’ai développé une obsession pour Christophe Willem depuis son tout premier passage à la Nouvelle Star. Le flirt s’est transformé en histoire d’amour à la sortie de son premier album « Inventaire » en 2007, s’est entretenu avec « Caféine » et a connu une petite crise au moment de « Prismophonic ». Mais là ça y est nous avons passé la crise des 7 ans et avec son dernier opus « Paraît-il », mon cher Christophe a signé une oeuvre qui a fait mouche dès la première écoute.
C’est donc déjà conquise que je me suis rendue à l’une des dates de la tournée « Les Nuits Paraît-il », une tournée que Christophe a voulu insolite en ne choisissant que des lieux inattendus comme le Mont St Michel comme terrain de jeu. Pour ma part, c’est au coeur de l’Institut du Monde Arabe à Paris que j’ai eu la chance de découvrir M.Willem sur scène. Je m’attendais à passer une bonne soirée et j’ai tout simplement pris une leçon ! Christophe Willem sur scène c’est une expérience hors du commun et encore plus dans le cadre intimiste de cette tournée insolite.
Il y a bien peu d’artistes qui peuvent se vanter d’être meilleur sur scène qu’en studio. « Les Nuits Paraît-Il » c’est juste Christophe et son pianiste Aurélien Mazin sur scène. Pas de possibilité de tricher ou de se cacher derrière une orchestration musicale imposante. Le show, c’est sa voix purement et simplement. Et il n’a besoin de rien d’autre ! Cette voix qui a touché des millions de français devant leur poste de télévision il y a quelques années est d’une pureté indescriptible en live. Tantôt douce et légère, tantôt puissante et enveloppante mais toujours parfaitement contrôlée avec juste ce qu’il faut d’intention pour nous aider à vivre les magnifiques textes qui servent ses mélodies. Le plaisir est également visuel, Christophe est sublimé par un jeu de lumières très bien orchestré qui permet de créer la juste intimité requise pour certaines chansons, de souligner l’émotion ou la fragilité de certains textes ou encore de rythmer les mots sur d’autres compositions.
Une soirée avec Christophe Willem c’est aussi une soirée où l’on passe par toutes les émotions. Christophe et son équipe de parolier(e)s offrent un panel varié de textes et une façon d’aborder les choses de la vie très singulière. Certaines chansons tristement vraies font remonter des souvenirs, des blessures, des cicatrices, des émotions que nous avons tous ressenties un jour liées à une rupture, à la solitude, à un sentiment de ne pas être à sa place. D’autres au contraire nous font danser, sourire et rire. Car le rire est très présent dans les spectacles de la Tortue la plus célèbre de France. Un concert de Christophe Willem, c’est presqu’un One Man Show, il parle presqu’autant qu’il ne chante ! On apprend comment son album a vu le jour, pourquoi cette tournée insolite est si importante pour lui, comment certaines chansons ont été écrites et même les « fails » des précédents spectacles. Ce besoin de communiquer avec son public a presque quelque chose de rassurant, on se dit que le Christophe qu’on voit à la télé est le même dans la vie ! Et après nous avoir fait rire pendant 10 minutes grâce à son sens de l’auto-dérision, il parvient à replonger toute la salle en une fraction de secondes dans un silence religieux. Quand Christophe chante, on l’écoute ! Certains passages du concert était si poignants qu’on osait à peine respirer de peur de troubler l’instant. La seule personne que j’avais vu réussir ce tour de force sur scène est Adèle. Comme Christophe elle parle et rigole beaucoup mais en un instant vous rappelle pourquoi vous êtes là : pour cette voix pure qui raconte des histoires qui nous parlent à tous. C’est ainsi que le public a réservé à Christophe deux longues standing ovations suite à « Jacques a dit » et « Falling » (et que ma soeur a versé une larme, mais ça c’est une autre histoire !), s’est levé pour danser sur « Lovni » et « La règle du jeu », s’est encanaillé sur une version jazzy-groovy de « Adultes Addict », a chanté à plein poumons « Double Je » et ainsi de suite.
Christophe a adapté et revisité ses chansons pour offrir à ce public de privilégiés un moment unique. Nous avons été priés au début du concert de ne pas filmer ni prendre de photos et chose extrêmement rare, je crois que la majorité des gens ont obtempéré. C’est ainsi que contrairement à d’habitude je n’ai pas de vidéo à partager avec vous. Il semblerait que nous ayons tous voulu passer un vrai moment de partage avec un artiste sans penser à plus tard, juste vivre l’instant présent. Il y avait dans la salle des groupes entiers de fans qui suivent Christophe à travers plusieurs dates de cette tournée insolite et qui biensur seront aussi au rendez-vous de la tournée classique qui débutera cet automne. Christophe a un public fidèle et il en prend soin.
Et bien Christophe, tu en plaisantais sur scène mais c’est vrai qu’on ressort de ce concert en disant « c’est vrai qu’il est sympa quand même ! » Moi je ressors surtout en me disant « quel p***** d’artiste ! » ah oui et aussi « mais pourquoi il n’a pas chanté Procrastiner????? Damn, c’est ma préférée de l’album!!! » Mais bon, on ne va pas se plaindre non plus !
Les membres suivants remercient Chabelle pour ce message :
Picorette (27/02/15), dany43 (28/02/15), Marie Murat (11/03/15)
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2015 16:19:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: