Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[04/03/2015] Let it sound blogs - La libre Belgique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.Garance.
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 24 056
Age: d'être grand-mère...
Localisation: Bretagne
Sexe: Fille
MessagePosté le: 12/03/2015 13:01:49    Sujet du message: [04/03/2015] Let it sound blogs - La libre Belgique Répondre en citant

http://letitsound.blogs.lalibre.be/archive/2015/03/11/christophe-willem-rev…

Christophe Willem rêverait de se rendre sur un des pôles


 
 
 
 
Entretien avec le chanteur français autour du mot "lieu".Mardi 3 mars dernier, Christophe Willem donne un concert exceptionnel dans une des boules de l'Atomium à Bruxelles. Après avoir sorti "Paraît-il" en décembre 2014, le chanteur français a eu l'idée, avec son producteur, d'entamer une mini-tournée de dix dates dans des lieux exceptionnels. Elle a démarré le 15 février au château Chillon en Suisse, est passée ensuite par le Pic du Midi de la Mongie ou le Mont-Saint-Michel en France. 
Elle s'est clôturée en Belgique, mardi soir. Début de soirée, l'artiste vient de terminer la balance des morceaux, il dispose de quelques minutes pour répondre à nos questions. Comme son album est sorti il y a trois mois déjà, on a décidé de ne pas y revenir. On lui propose d'emprunter des chemins de traverse et de décliner les questions autour du mot "lieu". "Très bien", se réjouit-il.


Parmi les dix lieux insolites, quel est celui où vous vous êtes produit qui vous a le plus marqué?
Le Mont-Saint-Michel, c'était quelque chose d'assez particulier. C'était la nuit. Le Mont est vide. On était dans une église qui est encore en activité, un office avait pris place le matin. Du coup, c'était un peu particulier, c'était chargé. Un lieu vraiment à part. Quant à l'Atomium, c'est quand même assez impressionnant de terminer ici. Cette vue incroyable et puis cette sensation d'être comme suspendu.


L'endroit où vous êtes allé que vous préférez?
Tahiti. C'était pour ma première tournée. J'ai été subjugué par la beauté des paysages. C'est un endroit incroyable.


Où aimez-vous vous retrouver?
Tout simplement, chez moi. Cela paraît un peu bizarre, mais à force d'être sur les routes, comme cela, tout le temps, quand on rentre chez soi, on se dit: tout compte fait, on n'est pas mal chez soi à la maison. Chez moi, c'est un endroit où j'aime bien me ressourcer, me reposer dans mon canapé. J'habite une maison en dehors de Paris. J'aime bien m'y retrouver, faire un feu de cheminée, me poser tranquillement.


L'endroit rêvé où vous voudriez aller? Rêvé, inaccessible? Disons, où vous n'avez encore pas pu vous rendre...
Sur un des pôles. Cela serait quelque chose d'assez impressionnant. Pas pour chanter. D'avoir cette sensation, d'être tout en haut.


Quel est le lieu où vous trouvez la meilleure inspiration pour écrire?
C'est assez paradoxal. Pour écrire, j'aime bien voir plein de gens. J'ai besoin de me nourrir comme ça. D'entendre beaucoup d'histoires, des gens qui racontent leur vécu. Et après j'ai besoin de me retrouver seul. Je dirais donc, que c'est une alternance de grandes villes qui inspirent et de zones désertées comme une maison en rase campagne avec aucune âme qui vive à moins de 100 km autour. Pour se concentrer, c'est bien.


Avez-vous déjà voulu vous transformer en souris pour être dans la poche de quelqu'un?
Oui quand même. C'est assez excitant d'entendre des conversations secrètes. Ce qui serait passionnant, ce serait de se retrouver dans la poche d'Obama, ce serait drôle de voir ce qu'il se passe et ce qu'il se dit. Et puis une fois, quand même, être dans la poche de Madonna. Voir ce que c'est sa vie réellement. En ce moment, elle est en promo, donc elle voyage beaucoup. Ca serait drôle, quand même.


Avez-vous déjà voulu disparaître d'un endroit, pour une raison ou une autre?
Un moment où j'ai eu honte, quelque chose comme ça? Cela a déjà dû arriver. En même temps, j'aime bien retourner chaque situation. Transformer une situation négative en quelque chose de positif. Donc, je ne me suis pas senti gêné ou vraiment mal quelque part.


Quel est l'endroit où vous avez le mieux mangé?
Au Maroc. On y mange hyper bien. Une année, j'étais parti avec des amis dans le désert. On était parti faire un genre de barbecue dans le désert. On s'était retrouvé à manger des salades marocaines, beaucoup de crudités, avec cette viande qui grillait au milieu de rien, avec les étoiles au-dessus. Je garde un souvenir impérissable de ces moments.





 
 
 
 
Un endroit où votre vie a changé?
Clairement, le pavillon Baltard(salle de spectacle située à Nogent-sur-Marne, où se déroulait La Nouvelle Star, ndlr). Quand je me suis retrouvé sur ce premier prime. Avoir fait les castings, c'était une chose, mais se retrouver à faire le premier prime et être resté jusqu'au bout.


Pouvez-vous associer un lieu à un morceau de musique que vous appréciez particulièrement?
Justement, quand je suis parti à Tahiti, c'était la grande époque d'un album d'Alicia Keys sur lequel il y avait une chanson: "Like you'll never see me again". J'ai entendu cette chanson, c'était exceptionnel. On était avec le groupe de la tournée dans un salon avec vue sur mer en pleine nuit, l'odeur exceptionnel de la fleur de Tiaré qui planait, le bruit des vagues. Puis, surgit (Christophe Willem se met à chanter, ndlr): "If I had no more time/No more time left to be here". On a complètement été transporté.


Et la polémique "Enfoirés"?
Vous faites partie des Enfoirés. Que pensez-vous de la polémique née autour de la chanson "Toute la vie"?
Qu'est-ce qui choque foncièrement? J'arrive pas à comprendre.


Le côté donneur de leçons. Par exemple le passage où les Enfoirés chantent : "A vous de jouer/Mais faudrait vous bouger".
Si, dire aux gens de se bouger, c'est être réactionnaire, je ne suis pas d'accord du tout. Aucune avancée ne peut avoir lieu si un jour, les gens ne prennent pas en main leur destin. Le message premier de la chanson, il est là: le politique aujourd'hui est tellement absent de la société elle-même que c'est aux gens de se prendre en main, de se réapproprier le politique pour faire avancer les choses. Trêve de polémique. Le problème premier, c'est qu'on se sente encore obligé de faire des Enfoirés chaque année. Cela fait des années qu'on fait ces représentations, pour pallier les problèmes de l'Etat qui n'intervient pas pour subvenir aux besoins des gens.
De toute façon, on fait un buzz avec tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, c'est comme ça. On est dans l'air du buzz. Quand je dis que j'aime bien prendre les choses négatives pour les transformer en positives, on peut l'appliquer ici : qui nous dit que la chanson n'était pas volontairement rentre-dedans pour que le buzz se fasse et qu'on parle des Enfoirés cette année? En tout cas, l'opération est réussie puisque tout le monde en a parlé.

Entretien : Marie-Anne Georges
_________________

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
Les membres suivants remercient .Garance. pour ce message :
Gasp (12/03/15), Chabelle (12/03/15), suzibudha (12/03/15), KATZEN (13/03/15), Beijing (14/03/15)
Revenir en haut
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2015 13:01:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SELEOL
Chrisattitude
Chrisattitude

Hors ligne
Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 5 511
Age: un certain age
Localisation: rennes
Sexe: Fille
MessagePosté le: 12/03/2015 14:38:35    Sujet du message: [04/03/2015] Let it sound blogs - La libre Belgique Répondre en citant

Merci garance pour l'article
_________________
marité
Revenir en haut
smokeoneday
Chrisfan
Chrisfan

Hors ligne
Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 1 012
Age: 30
MessagePosté le: 13/03/2015 00:06:14    Sujet du message: [04/03/2015] Let it sound blogs - La libre Belgique Répondre en citant

"Quel est le lieu où vous trouvez la meilleure inspiration pour écrire?
C'est assez paradoxal. Pour écrire, j'aime bien voir plein de gens. J'ai besoin de me nourrir comme ça. D'entendre beaucoup d'histoires, des gens qui racontent leur vécu. Et après j'ai besoin de me retrouver seul. Je dirais donc, que c'est une alternance de grandes villes qui inspirent et de zones désertées comme une maison en rase campagne avec aucune âme qui vive à moins de 100 km autour. Pour se concentrer, c'est bien."

il a donc des textes dans les tiroirs ? ça fait plusieurs fois qu'il parle d'écriture. Du temps qu'il a eut besoin pour écrire. . ça va aller mal si on apprend qu'il a plein de textes mais qu'il ne les sort pas en chansons .
Revenir en haut
Chabelle
Chrisfan
Chrisfan

Hors ligne
Inscrit le: 24 Oct 2014
Messages: 1 494
Age: 25
Localisation: Montpellier
Sexe: Fille
MessagePosté le: 13/03/2015 00:14:16    Sujet du message: [04/03/2015] Let it sound blogs - La libre Belgique Répondre en citant

smokeoneday a écrit:
"Quel est le lieu où vous trouvez la meilleure inspiration pour écrire?
C'est assez paradoxal. Pour écrire, j'aime bien voir plein de gens. J'ai besoin de me nourrir comme ça. D'entendre beaucoup d'histoires, des gens qui racontent leur vécu. Et après j'ai besoin de me retrouver seul. Je dirais donc, que c'est une alternance de grandes villes qui inspirent et de zones désertées comme une maison en rase campagne avec aucune âme qui vive à moins de 100 km autour. Pour se concentrer, c'est bien."

il a donc des textes dans les tiroirs ? ça fait plusieurs fois qu'il parle d'écriture. Du temps qu'il a eut besoin pour écrire. . ça va aller mal si on apprend qu'il a plein de textes mais qu'il ne les sort pas en chansons .



_________________
Je mourrai de toi, a l'ombre du temps
J'en mourrai de t'aimer tellement,
Brillerai sous tes doigts a ton firmament ...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 20:58:20    Sujet du message: [04/03/2015] Let it sound blogs - La libre Belgique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: