Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[29/10/2015] Le courrier picard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.Garance.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31/10/2015 13:48:00    Sujet du message: [29/10/2015] Le courrier picard Répondre en citant

http://m.courrier-picard.fr/loisirs-pratique/maintenant-je-suis-moi-et-on-a…

Christophe Willem vient d’entamer sa tournée d’automne et sera à Margny-lès-Compiègne mercredi 4 novembre.
Interview d’un artiste serein et heureux.

Avec son dernier album Paraît-il, la Tortue – son surnom dans Nouvelle star dont il fut le lauréat en 2006 - s’est délivrée de sa carapace. Oubliés les compromis pour tenter de plaire au plus grand nombre ; aujourd’hui cet artiste exigeant fait ce qu’il veut et le public le suit dans cette tournée d’automne commencée le 24 octobre à Deauville.

Vos concerts affichent presque tous complet. Est-ce sécurisant ou angoissant ?

C’est un mélange des deux. Je sais que je suis attendu par le public et c’est très galvanisant ; en même temps, je sais que les gens ont réservé depuis longtemps, que ce concert est un moment important pour eux et que je dois être à la hauteur de leur attente.

Comment se déroulera votre concert au Tigre ?

Je serai accompagné de deux musiciens à la batterie, aux claviers, piano et programmation électronique. Le concert se décomposera en quatre parties : l’ouverture, une partie centrale acoustique soul, une autre beaucoup plus up à la fin et le tout sera entrecalé de deux grosses parties avec des ballades pour apporter des respirations.

Vous semblez accorder beaucoup d’attention aux lieux dans lesquels vous vous produisez. Que recherchez-vous ?

Je trouve les grandes salles, comme les Zénith, trop impersonnelles. Pour moi, le maximum de la salle à taille humaine est l’Olympia. Au-delà, la salle est trop démesurée et elle engendre non plus un concert mais un show. Une distance s’instaure alors avec le public et nous ne sommes plus dans des partages à 100 % comme je les aime. Le public ne doit jamais se sentir exclu dans un concert.

Avec « Paraît-il », on a le sentiment que vous vous êtes trouvé artistiquement ?

Les autres albums reflètent ce que j’étais au moment où je les ai faits. Avec Paraît-il, il n’y a pas d’envie de prouver quoi que ce soit, ni au public, ni à moi-même. Je n’ai pas l’intention de faire l’effort de convaincre un maximum de monde, je me présente tel que je suis, avec ma musique et on adhère… ou non

Comment avez-vous gagné cette liberté ?

Je suis arrivé à un moment où il fallait faire des choix. Qu’est ce qui était le plus important : « engranger » un maximum d’argent au détriment d’une forme d’intégrité ou se dire j’ai la chance de vivre confortablement, je n’ai pas besoin de plus pour être heureux du moment que ma musique est perçue par des personnes qui la comprennent.

Pourquoi avoir choisi des ailes d’anges pour la pochette de votre album ?

Pour le contraste du côté un peu sombre, du reflet déformé sur l’eau et des ailes de néon en verre extrêmement fin. J’aime bien l’idée de se dire que l’on peut passer de la lumière au noir par un minuscule brisement du verre. J’aime bien le parallèle entre le verre, la lumière et la manière dont tout peut s’éteindre.

Vous avez la crainte que tout s’arrête ?

Ce n’est pas une crainte, juste une clairvoyance. J’adore ce métier, je m’y épanouis mais je ne suis pas dupe. Je sais que peut-être demain le public ne sera pas au rendez-vous, que peut-être je n’aurai pas envie d’être là parce que je ferai d’autres choses. Je suis arrivé dans ce métier d’une manière très soudaine. Je sais que la notoriété, la lumière peuvent s’éteindre de manière très brutale.

Comment espérez-vous votre avenir ?

De manière sereine. J’espère pouvoir continuer à faire de la musique, peut-être pour moi, peut-être pour d’autres et pour des musiques de films. Sur chaque tournée, je fais toute la direction artistique des concerts, du choix de l’ordre des titres jusqu’au dessin de la scène. Pourquoi ne pas faire de la direction artistique pour d’autres artistes ou événements ? Tout est possible du moment que je crée. Je m’aperçois que j’ai autant de plaisir à être le chanteur que le directeur artistique. Dans l’intro du concert, il y a des clins d’œil à l’album, à sa pochette, ce sont des détails, certes, mais chaque détail compte. J’aime que les choses ne soient pas servies sur un plateau, que le spectateur et l’auditeur fassent ce travail minimum de décoder les informations. C’est bien plus intéressant de laisser au public sa part d’interprétation des choses.

Vous êtes d’une grande exigence ?

Très, très exigeant (rires).

Cela s’apparente presque à une quête d’absolu ?

Il y a un peu de cela. Mon producteur et mon manager me font pleinement confiance sur l’aspect artistique des choses, j’ai une liberté totale. Je mets cette exigence au profit de mon travail.

Vous êtes un artiste heureux ?

Très.

(Propos recueillis par Claudine Marillot)

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
Les membres suivants remercient .Garance. pour ce message :
wollow (31/10/15), KATZEN (31/10/15), mamily (01/11/15), Beijing (02/11/15), Scot (12/11/15)
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2015 13:48:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SELEOL
Chrisattitude
Chrisattitude

MessagePosté le: 31/10/2015 16:56:58    Sujet du message: [29/10/2015] Le courrier picard Répondre en citant

Merci Garance pour cet article
Chrisattitude
Chrisattitude

MessagePosté le: 31/10/2015 17:15:49    Sujet du message: [29/10/2015] Le courrier picard Répondre en citant

l'article garance et nous on veut simplement que Christophe continue à chanter et à nous enchanter
Chrisfan

MessagePosté le: 31/10/2015 17:40:54    Sujet du message: [29/10/2015] Le courrier picard Répondre en citant

pour cet article
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 21:06:09    Sujet du message: [29/10/2015] Le courrier picard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM | -> Multimédia -> Revues de Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: