Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[06/10/2018] Forges les eaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM - ALBUMS, SINGLES & DVD l -> "RIO" -> Tournée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/10/2018 16:40:27    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

https://www.paris-normandie.fr/loisirs/forges-les-eaux--le-chanteur-christo…

Forges-les-Eaux : le chanteur Christophe Willem en concert le samedi 6 octobre

Forges-les-Eaux. Le chanteur Christophe Willem, révélé en 2006 par la Nouvelle star, sera en concert à l’Espace de Forges, le samedi 6 octobre. Interview.

Christophe Willem dévoile, avec cette seconde salve de tournées, son album Rio. Un condensé de soleil, de chaleur, de musicalité avec des titres optimistes et dansants, même s’il n’hésite pas, parfois, à mettre le doigt sur des sujets sensibles. C’est avec des mots simples mais justes qu’il nous embarque dans son nouvel univers coloré.

Ce cinquième album respire la joie de vivre, une énergie positive et vivifiante. C’était votre fil rouge de départ ?
« Je sortais de tournée avec mon album précédent et tous ces attentats qui ont fait vaciller notre équilibre. Puis je suis parti à Rio pour les Jeux olympiques et cet endroit m’a fait découvrir un état d’esprit, une philosophie de vie... De suite, j’ai trouvé ça inspirant. Le fait de voir que des gens vivent l’instant présent. Il y a un contraste saisissant entre la richesse et la pauvreté, et pourtant tous sont concentrés à vivre le moment présent, ils ne font pas de projection car ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Cela a été une vraie révélation. Cet album parle de lâcher prise. »

« Le risque et la joie de l’écriture »
On vous sent toujours frêle, émotif, fragile, mais quand on écoute vos textes, on y découvre une dure réalité, des émotions intenses. Un paradoxe tout en subtilité ?
« Ce n’est pas l’effet recherché. Les gens sont restés figés sur le temps médiatique quand j’ai été découvert, il y a 12 ans. Quand j’avais 23 ans, je me cherchais, maintenant j’ai des propos plus engagés. Je m’affirme mais je suis toujours le même. Avant, je travaillais plus l’esthétisme que le fond. Ma fragilité et ma sensibilité peuvent être trompeuses. Maintenant le public découvre ma manière d’écrire car sur cet album j’ai écrit quelques textes comme Copacabana et Loue Ange. C’est excitant de créer des choses à partir de peu et je commence à y prendre goût comme le fait de jouer avec les mots et de faire passer des émotions comme pour le titre Madame. »

Votre collaboration avec Zazie vous a emmené vers de hauts sommets. Ça vous a aidé dans l’écriture de vos textes ?
« Objectivement oui. Je suis très admiratif de Zazie, elle a une intelligence poétique. Je travaille et j’ai une réelle complicité avec elle. Quand j’ai écrit Loue Ange, j’ai tout de suite voulu avoir son aval car elle a une écriture décomplexée, elle aborde les sujets de front. Quand elle a lu mon texte, elle m’a dit de continuer. Cela m’a beaucoup aidé. Quand je chante mes textes, ça a un vrai poids. Je garde aussi un regard très précis sur l’actualité, j’aime les choses réelles. »

« Je suis solide sans être froid »

Vous êtes le parrain de l’association de Latifa Ibn Ziaten, Imad, pour la jeunesse et la paix. Quelle a été votre motivation ?
« C’est venu naturellement. Quand j’ai découvert son combat j’étais en larme. Elle ne reçoit aucune aide publique et elle m’a proposé d’être le parrain de son association. J’ai voulu l’aider avec cette chanson Madame. Je voulais écrire une chanson douce sans mots violents pour parler du combat d’une mère et l’amour qu’elle veut transmettre. Latifa m’a dit que cette chanson n’avait pas de prix et qu’elle restera dans le temps, cela m’a touché. Elle mène un combat de société. »

Forges-les-Eaux est votre deuxième date pour cette nouvelle tournée. Vous connaissiez la ville ?
« Oui, je suis déjà venu pour une ou deux tournées. Nous avons lancé celle-ci, début mars, avec des concerts conjugués à des séances de dédicaces. Cette deuxième partie va à la rencontre de villes moins importantes, mais où je sais, comme à Forges, qu’il y a tous l’équipement nécessaire pour recevoir des spectacles. C’est important de rencontrer le public par le biais de salles plus petites. Avec des salles intimistes, je peux voir le regard des gens, cela me touche et mon but est de faire comprendre au conjoint ou à l’accompagnateur pourquoi à un moment il va apprécier, même si au départ il ne venait pas pour ça. Je veux montrer ce qui nous relie car l’humain m’intéresse. »

Si vous jetez un regard dans le rétroviseur, que voyez-vous comme changements majeurs ?
« Je me suis construit avec une capacité d’adaptation. Je me suis aussi habitué à ne pas anticiper. Dans dix ans, je me vois heureux c’est tout. Je reste connecté à la vraie vie. J’ai de la chance de faire ce métier, mais pour durer il faut avoir une force de caractère. J’ai cette force, je suis moins fragile et c’est important car c’est une protection. Je suis solide sans être froid et j’ai appris à me préserver. »

Quelles sont vos attentes, vos espoirs ?
« Je n’ai pas forcément d’attentes ni d’espérance. Je veux que la musique continue d’exister, que cela se recentre autour d’événements en direct et surtout garder un contact réel avec le public. »

Infos pratiques
Christophe Willem en concert à l’espace de Forges, le samedi 6 octobre à 20 h 30.
Tarif unique : 45 €. Placement libre assis.

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Les membres suivants remercient moamoa pour ce message :
Scot (02/10/18), huahine (02/10/18), KATZEN (07/10/18)
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2018 16:40:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/10/2018 07:28:39    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
marie53 (07/10/18), wollow (07/10/18), Veyo (07/10/18), viou (07/10/18), Ln50 (09/10/18)
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/10/2018 13:08:20    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

wollow (07/10/18), Veyo (07/10/18), viou (07/10/18), Ln50 (09/10/18)
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/10/2018 18:30:34    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

Veyo (07/10/18), viou (07/10/18), Ln50 (09/10/18)
SELEOL
Chrisattitude
Chrisattitude

MessagePosté le: 07/10/2018 18:53:27    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

Merci,Moa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/10/2018 20:32:58    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

Ln50 (09/10/18)
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2018 19:54:16    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux Répondre en citant

https://www.paris-normandie.fr/region/forges-les-eaux--toute-l-emotion-de-c…

Forges-les-Eaux : toute l’émotion de Christophe Willem sur la scène

( ils devaient manquer de place, sur le net ils ont mis la photo "couchée" )

L’espace de Forges affichait complet pour le concert de Christophe Willem, samedi soir. Cet artiste profondément humain dans ses attitudes comme dans ses textes, a provoqué des émotions intenses chez les spectateurs. Outre quarante personnes de sa famille, dont ses parents, présents pour ce concert, le chanteur a accueilli Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, le militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah, le 11 mars 2012 et pour qui il a créé la chanson « Madame ». Il est également le parrain de son association.
Un moment d’une rare intensité, quand l’artiste parle du terrorisme, du courage de cette mère qui a perdu son fils et de son combat au quotidien.
Tout son répertoire véhicule des messages d’espoir et de tolérance. Christophe Willem est ainsi revenu sur son parcours, ce qui l’a construit et rendu plus fort sans être jamais amer.

marie53 (09/10/18), Ln50 (10/10/18), mamily (10/10/18), Scot (11/10/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2018 17:33:23    Sujet du message: [06/10/2018] Forges les eaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM - ALBUMS, SINGLES & DVD l -> "RIO" -> Tournée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: