Christophe Willem - The Forum - Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[13/10/2018] Saint Quentin - Le Splendid - Concert annulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM - ALBUMS, SINGLES & DVD l -> "RIO" -> Tournée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2018 16:21:45    Sujet du message: [13/10/2018] Saint Quentin - Le Splendid - Concert annulé Répondre en citant

http://www.courrier-picard.fr/141750/article/2018-10-11/christophe-willem-s…

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Les membres suivants remercient moamoa pour ce message :
KATZEN (16/10/18)

Dernière édition par moamoa le 16/10/2018 17:47:10; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/10/2018 16:21:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2018 19:39:32    Sujet du message: [13/10/2018] Saint Quentin - Le Splendid - Concert annulé Répondre en citant

http://sqmag.fr/christophe-willem-la-tortue-cameleon/

Christophe Willem – La tortue caméléon

Une voix aiguë, des textes graves… ou l’inverse ! Depuis le début de sa carrière, Christophe Willem n’en finit plus de brouiller les pistes avec, pour seul fil rouge, un goût marqué pour les mélodies. « Rio », son dernier album, en est l’exemple parfait : un cocktail de funk, pop et ballades aux reflets toujours changeants. Ou quand la Tortue se fait caméléon…Bonne nouvelle : l’emblématique gagnant de « La Nouvelle Star » sera présent sur la scène du Splendid ce samedi 13 octobre. En attendant, il s’est confié à St-Quentin Mag.

Votre dernier album a pour titre « Rio ». Pourquoi ce clin d’œil au Brésil ?
– Christophe Willem : « Ça remonte à 2016. Cette année-là, on m’a invité à venir chanter au Club France à Rio de Janeiro, dans le cadre des Jeux olympiques. Et sur place, j’ai ressenti un vrai coup de foudre pour cette ville pleine de couleurs et de contrastes. Le contexte économique et social n’est pas facile là-bas mais du même coup, cela pousse les habitants à vivre pleinement l’instant présent. A cette époque, on sortait en France d’une période d’attentats qui nous avaient meurtris. Et puis, au Brésil, j’ai soudain retrouvé une sorte de légèreté joyeuse qui vous invite au « lâcher prise », à être soi-même. C’est précisément ce que je raconte dans la chanson « Copacabana », qui ouvre l’album… »

Un album dans lequel certaines mélodies font spontanément penser à Zazie. Hommage volontaire ou acte manqué ?
– Christophe Willem : « C’est probablement un acte manqué ! (rires) Cela dit, quand j’ai composé la musique du morceau « Nos balles perdues », j’avais conscience d’adresser un clin d’œil à Zazie. C’était pour moi une évidence qu’elle en écrive le texte. Collaborer avec Zazie reste pour moi un vrai bonheur. »

Ça donne quoi Christophe Willem sur scène ?
– Christophe Willem : « Ça donne quelque chose de très dynamique et très joyeux ! Pour moi, chaque concert est un vrai rendez-vous avec le public. Le lien est là, on est dans le partage, dans la vraie vie, loin des artifices qu’entretiennent les réseaux sociaux. La scène a ce truc magique, elle nous permet de nous retrouver hors du temps. C’est vraiment l’endroit où je me sens le plus à l’aise. »

Si vous n’aviez pas remporté « La Nouvelle Star » en 2006, à quoi ressemblerait votre vie ?
– Christophe Willem : « Avant « La Nouvelle Star », je souhaitais devenir prof de communication. Alors, peut-être que je passerais mon temps à écumer des salles de classe. A cette époque, la musique était pour moi un simple échappatoire, quelque chose que je vivais de manière très personnelle. Je n’avais pas du tout l’ambition ni l’envie de vivre de la musique !
Et puis, le destin a voulu que ma sœur m’inscrive au casting de « La Nouvelle Star ». Grâce à cela, ma passion s’est transformée en métier, mais ça n’était pas du tout prémédité. »

Au fait, ça vous arrive encore qu’on vous surnomme la Tortue ?
– Christophe Willem : « Pas plus tard que la semaine dernière à côté de chez moi ! J’étais à un distributeur d’argent quand j’ai entendu quelqu’un dire derrière moi : « Punaise ! J’y crois pas, la tortue ! » (rires) Au fond, j’aime bien ce surnom, ça reste très affectueux… »

Vous avez fêté cet été vos 35 ans. L’âge de la maturité ?
– Christophe Willem : « Vous savez, quand on a 20-25 ans, on est toujours en train de se projeter. On se dit : « plus tard, je vais faire ci, je vais faire ça ». J’ignore si c’est la maturité mais à 35 ans, je ne suis plus du tout dans la projection. Les choses, je veux les faire ici et maintenant ! » B. DUCHET

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
KATZEN (16/10/18)
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2018 21:50:35    Sujet du message: [13/10/2018] Saint Quentin - Le Splendid - Concert annulé Répondre en citant

http://www.aisnenouvelle.fr/79637/article/2018-10-12/samedi-soir-christophe…

Samedi soir, Christophe Willem chante l’optimisme au Splendid de Saint-Quentin
Le chanteur est en concert ce samedi soir au Splendid de Saint-Quentin. Il présente son nouvel album « Rio », entre pop joyeuse et thèmes actuels.

Comment avez-vous eu l’idée de ce nouvel album ?
« J’ai commencé à composer la musique pendant la dernière tournée, qui a été très marquée par les attentats. J’ai eu alors envie de faire un album positif et léger. Ensuite je suis parti à Rio pour chanter lors des Jeux olympiques, et une fois là-bas, j’ai vraiment été marqué par la ville. Les textes ont été inspirés de cette énergie positive et de l’optimisme que j’y ai ressentis. »

Il y a des chansons très différentes sur cet album. Sur quels thèmes écrivez-vous ?
« Cet album c’est tout, il y a des thèmes larges, des thèmes plus profonds, toujours dans une démarche positive. Par exemple pour Marlon Brando, qui est une chanson sur cette société du buzz et des médias. Mes chansons parlent du monde d’aujourd’hui, sans juger. Ce sont des observations sur ce que je vis. Dans la chanson Madame, sur Latifa Ibn Ziaten qui a perdu un de ses fils dans les attentats, je voulais apporter une petite pointe d’optimisme dans ce drame. Montrer que son expérience peut être un exemple pour tous, et transformer quelque chose de tragique en positif. »

« C’est un album dans lequel j’aimerais faire comprendre que la seule urgence qu’on a, c’est celle de vivre. »

Si vous deviez décrire « Rio » en quelques mots ?
« C’est un album solaire, dans lequel j’aimerais faire comprendre que la seule urgence qu’on a, c’est celle de vivre. On est notre propre moteur. »

Votre carrière a commencé il y a 10 ans, par la Nouvelle star. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

« J’ai beaucoup de souvenirs positifs de cette époque, ça a été le point de démarrage de tout. À la fois, tout a changé et rien n’a changé (sourire). Tout a changé parce qu’au départ on a une certaine candeur, que l’on perd assez rapidement quand on s’aperçoit que la musique entre dans une logique commerciale. Et rien n’a changé, parce que le plaisir de monter sur scène et rencontrer le public est resté complètement intact. »

Qu’est ce que vous réservez au public qui va venir vous voir au Splendid de Saint-Quentin ?
« Ce qui va être présenté samedi est pour moi la version la plus aboutie du concert, entre la première version du début de tournée d’avril, et la version des festivals de cet été. C’est un mélange entre les deux. Les nouvelles chansons, et Rio, sont bien sûr le fil conducteur. Je raconte l’histoire de cet album, mais avec énormément d’escales par des chansons que le public connaît bien. »

Et vous, vous connaissez bien la région de Saint-Quentin ?
« Objectivement, pas vraiment (rires). Mais mon père est picard ! Je trouve que le nord de la France a vraiment quelque chose de poétique, dans ses paysages, ses bâtiments. Il y a une vraie chaleur humaine ici. Pour exemple, j’habite le Val d’Oise et je pense que je viens d’acheter l’une des seules maisons en briques de là-bas, parce que ça me rappelait le nord. »

KATZEN (16/10/18)
moamoa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/10/2018 17:48:31    Sujet du message: [13/10/2018] Saint Quentin - Le Splendid - Concert annulé Répondre en citant

KATZEN (16/10/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2018 01:28:01    Sujet du message: [13/10/2018] Saint Quentin - Le Splendid - Concert annulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christophe Willem - The Forum - Index du Forum -> | CHRISTOPHE WILLEM - ALBUMS, SINGLES & DVD l -> "RIO" -> Tournée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: