Christophe Willem - The Forum - Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[18/06/2011] DH.be
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - The Forum - Forum Index -> | GESTION FORUM C-W.COM | -> Archives du Forum Christophe-Willem.com -> Archives Actu/Presse -> Archives Actualité -> X Factor 2011 -> Multimédia -> Presse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sophie
Chrisôcafé
Chrisôcafé

PostPosted: 18/06/2011 09:03:59    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Interview dans DH.be sur son rôle de juré :

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1160111

Christophe Willem, commençons par le commencement. Qu’est-ce qui vous donné envie de vous impliquer dans l’escapade X-Factor ?

“Je connais très bien le programme dans son format anglais. Je vais souvent à Londres et j’ai pas mal suivi les saisons là-bas. J’ai toujours trouvé ça top, le fait d’être un jury investi à fond derrière une catégorie. Par rapport au statut d’artiste que j’ai, c’était important pour moi de ne pas seulement juger, passivement, mais aussi d’être impliqué, musicalement, avec les candidats.”

Vous ressentiez un certain manque vis-à-vis de la télé ?

“Non. Ce qu’il y a, c’est que l’équipe qui fait X-Factor, à savoir Freemantle, est la même que celle qui faisait Nouvelle Star. Je connaissais très bien toute l’équipe et lorsqu’ils m’ont appelé pour me proposer X-Factor, j’ai dit oui parce que je me sentais en confiance, et qu’on était plus au moins entre amis... Si ce n’était pas Freemantle, dont je sais qu’ils font de la bonne télé tout en respectant les gens, je n’aurais probablement pas dit oui. Puis, dans mon timing par rapport à mon prochain album, ça tombait parfaitement bien, aussi. Je trouve qu’il n’est pas inapproprié de faire la promo de son propre disque en même temps que X-Factor.”

Votre catégorie, celle des plus de 25 ans, vous convient-elle ?

“J’adore. C’est intéressant d’avoir les plus âgés, parce qu’ils ont la maturité nécessaire pour pouvoir avancer efficacement, sur un laps de temps qui est finalement très court. Qui plus est, ils ont déjà un univers assez présent. Il ne reste plus qu’à surligner le trait pour les présenter comme il se doit au public...”

Il n’y a encore pas si longtemps, vous étiez dans la peau du candidat. À l’époque, vous est-il arrivé de vous dire qu’un jour, vous finiriez jury ?

“Jamais ! Je n’avais jamais songé à un truc pareil... C’est quand même assez improbable...”

Avez vous fait subir à des candidats ce que le jury de l’ère Manoukian vous avait infligé, il y a quelques années ?

“Non. Croyez le ou non, mais j’essaie de ne pas être cassant. Ni d’être trop dans la vanne. J’en sors des pas mal des fois, mais j’essaie de ne pas casser gratuitement... Il n’y a aucune vengeance !”

Quels sont les départs de candidats qui vous ont le plus atteint ?

“Celui de Cécile. Elle est vraiment partie trop tôt, alors que d’autres candidats, beaucoup moins bons, auraient dû partir à sa place. Le public ne lui a pas laissé le temps de montrer ce qu’elle avait dans le ventre. Vincent aussi, mais c’était plus tard.”

Parlez-nous des invités des primes.

“C’est vraiment balèze, pour le coup. C’est la grosse valeur ajoutée de X-Factor. Qui a juste le plus gros plateau de variété de la télévision francophone. Ce sont des moyens techniques de dingue, et à part La Star Ac jadis, aucune émission n’est capable de nous concurrencer sur ce plan... C’est une fenêtre, pour les artistes qui viennent, qui est vraiment énorme.”

Qui sont vos chouchous pour la victoire finale ?

“Maryvette, définitivement. Même si j’aime beaucoup, dans un univers tout à fait différent, Matthew aussi... Ce serait une superfinale !”

Est-ce qu’on peut très objectivement gagner un télé-crochet tel que celui-là, et vendre de centaines de milliers de disques, dès lors qu’on s’appelle… Maryvette ?

“Ah! mais carrément. Justement. C’est juste ce qu’il faut d’original pour sortir du lot.”

Parlez-nous de vos relations avec les autres membres du jury, d’Olivier Schulteis à Véronic Dicaire en passant par Henry Padovani…

“Honnêtement, on ne se voit pas tant que ça. On travaille chacun avec les candidats de notre catégorie, dans notre coin. On s’enchaîne dans les salles de répétitions. Et l’un des seuls moments où l’on se retrouve réellement, ben en fait, vous le voyez : c’est le mardi, à 21 h ! Mais ça se passe très bien, je vous rassure...”

Vous, ça colle particulièrement bien avec Véronic, non ?

“Avec Véronic et Olivier. La première, je l’ai vraiment découverte sur l’émission. Avec le second, on se connaît depuis longtemps, et on a déjà pas mal travaillé ensemble. Ceux que je vois le plus à l’extérieur, néanmoins, ce sont Olivier et Henry, qui est très, très, très, très drôle... Véronic, elle, est fort demandée...”

La question qui pue : votre quatuor à X-Factor est-il meilleur que celui de La Nouvelle Star ?

“Je ne saurai pas vous répondre... C’est tellement pas pareil... Je conçois qu’on puisse trouver plus mordant le jury de La Nouvelle Star, qui avait plus de répartie. Mais en même temps, c’est facile d’avoir plus de répartie lorsqu’on n’est pas investis d’un travail avec les candidats... J’adorais le jury de La Nouvelle Star, l’année où j’y étais. Mais mieux ou moins bien ? Je crois surtout que c’est différent...”

Que pensent vos anciens bourreaux de vos performances en tant que juré ?

“J’ai eu le retour de Manu Katché et de Marianne James, par personnes interposées. Ils sont plutôt convaincus. Enfin, d’après ce qu’on m’a dit...”

EDIT : Il y a une autre ITW plus intéressante, j'avais pas vu

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1160114

J'adore cette phrase “Bien sûr. Je ne ressens aucune lassitude. Tout est possible. Pourquoi ne pas, un jour, faire un album seulement piano-voix, avec une tournée dans des cabarets de 200-300 places ? La créativité n’a pas de limite, tant qu’on s’amuse...”

Pourquoi X-Factor se crashe en France et pas chez nous ?

En Belgique, le programme fonctionne très bien, avec pas très loin de 400.000 téléspectateurs fidèles au rendez-vous chaque mardi. En France, ne chipotons pas, c’est le crash, avec une PDM très rarement au-delà des 10 % de PDM et 2 millions de téléspectateurs de moyenne. Comment expliquez-vous ce clivage ?

1 . “Primo, Nouvelle Star était sur Plug , X-Factor est sur RTL-TVi, votre première chaîne. Les Français, eux, sur M6, la première chaîne du groupe, ils étaient habitués à Nouvelle Star depuis 7 ans. Je pense qu’ils n’ont pas encore digéré le changement. Il faut du temps. La première année de Nouvelle Star, les chiffres étaient bien pires que ce que X-Factor fait aujourd’hui !”

2. “Je reste persuadé d’un fait : M6 cartonne, sur le Net, avec ses replay (NdlR: sa VOD et catch-up TV). Je pense qu’énormément de Français regardent X-Factor en différé, et optent pour Dr House le mardi. Et cela se répercute sur les audiences.”

3. “Enfin, le troisième souci que je vois est plus un problème de fond. Le show en lui-même est très spectaculaire et très... anglo-saxon. Ce qui, en France, n’est pas toujours bien perçu. En Belgique, qui est un pays nettement plus anglo-saxon et, pour le coup, un véritable carrefour culturel, tout ça vous gêne moins. Ici, vous vous dites : ce show est énorme. En France, certains se disent : ce show est prétentieux, il manque d’authenticité.”

Tous ces soucis peuvent s’estomper, avec le temps, si M6 se décide à tenter d’ancrer le programme dans le quotidien des gens avec une deuxième saison. Question : la chaîne peut-elle se permettre le luxe, vu les moyens dépensés, d’attendre encore ?

“Je ne sais pas du tout si l’émission sera reconduite. D’ailleurs, personne ne sait encore. Vous savez, ce genre de décision se prend généralement au terme de la dernière diffusion;.. On verra.”

Mais si deuxième saison il y a, ce sera avec le concours de juré Willem ?

“Honnêtement, je ne sais pas. Mon album va sortir en décembre, et ça, je serai en tournée en avril, donc ce sera peut-être compliqué. Mais si les autres membres du jury me conviennent – ou si M6 conserve les mêmes – et que l’agenda me le permet, je le referais...”

Ce sera quoi la couleur de votre prochain album ?

“Il a été conçu avec un producteur exécutif qui s’appelle Steve Anderson, et qui était le directeur musical de ma précédente tournée. Il a été fait en majorité à Londres, et en France, avec Jean-Pierre Pilot et notre ami Olivier Schulteis, qui constituent en fait la première équipe de Double je et Jacques a dit, tous ces titres-là. Ce troisième album, ce sera une passerelle entre mon premier et mon deuxième. Beaucoup de gens m’ont dit que mon deuxième disque avait radicalement changé du premier, et qu’il manquait peut-être le liant. Mon prochain album, dont le nom est classé secret défense pour l’heure, ce sera justement ce liant. En français, toujours. Zaho a écrit pas mal de textes, j’ai moi-même beaucoup composé dessus.”

Maintenant que vous avez repris goût à la télé, rassurez vos fans, la musique vous éclate toujours autant ?

“Bien sûr. Je ne ressens aucune lassitude. Tout est possible. Pourquoi ne pas, un jour, faire un album seulement piano-voix, avec une tournée dans des cabarets de 200-300 places ? La créativité n’a pas de limite, tant qu’on s’amuse...”

A. Ca.

Si saison 2 il y a, la participation de Christophe Willem au sein du jury dépend de deux facteurs : l’agenda (son album sort en décembre)et le reste de l’équipe...

Last edited by sophie on 18/06/2011 09:32:20; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 18/06/2011 09:03:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lilas
Chrisharmony
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2011 09:29:48    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Merci Sophie

Back to top
aggie
Chrisaddict
Chrisaddict

PostPosted: 18/06/2011 09:38:54    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Merci Sophie ; super intéressant
Back to top
Lili RocKS
Chrisfan
Chrisfan

PostPosted: 18/06/2011 10:31:46    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Merci beaucoup Sophie.
Très intéressantes ces deux interviews.
Ca fait plaisir de lire ce genre d'article où Christophe a pleinement la parole et peut s'expliquer un peu plus sur les sujets.
Back to top
Lilas
Chrisharmony
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2011 11:06:58    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

"Tout est possible. Pourquoi ne pas, un jour, faire un album seulement piano-voix, avec une tournée dans des cabarets de 200-300 places ? La créativité n’a pas de limite, tant qu’on s’amuse...”

Back to top
moutic
Chrisattitude
Chrisattitude

PostPosted: 18/06/2011 11:09:55    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Lilas wrote:
"Tout est possible. Pourquoi ne pas, un jour, faire un album seulement piano-voix, avec une tournée dans des cabarets de 200-300 places ? La créativité n’a pas de limite, tant qu’on s’amuse...”

Il cherche à ce qu'on s'étripe pour avoir nos places et pouvoir nous remplacer par un cheptel plus frais! ::ptdr:: ::ptdr::
Chrisfan

PostPosted: 18/06/2011 12:22:50    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

moutic wrote:
Lilas wrote:

Il cherche à ce qu'on s'étripe pour avoir nos places et pouvoir nous remplacer par un cheptel plus frais! ::ptdr:: ::ptdr::

ah ben moutic c'est parce qu'il faut normalement juste prendre 1 place par personne !
Back to top
Mimi cricri
Chrisharmony
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2011 12:46:02    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

moutic wrote:
Lilas wrote:

Chrisattitude

PostPosted: 18/06/2011 12:53:21    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Zyrma wrote:
ah ben moutic c'est parce qu'il faut normalement juste prendre 1 place par personne !

::ptdr:: ::ptdr::
Chriszen

PostPosted: 18/06/2011 13:11:10    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

pas grave s'il le faut on deviendra

Re Oui, un grand merci Sophie et puis.... vive la j'ai envie de dire
C'est intelligent, intéressant, plaisant (comment pourrait-il en être autrement) et où on laisse l'invité s'exprimer.
Tiens, un éventuel album piano-voix ? Mais il ne fait aucun doute pour moi qu'il y viendra en espérant qu'il prenne son temps pour le faire... enfin... s'il le fait.
Varions les plaisirs ! Et puis une tournée « cabarets », why not ? Do it, Chris’, do it, please !
Back to top
willa79
Chrisfan
Chrisfan

PostPosted: 18/06/2011 13:36:25    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Merci Sophie !! un piano voix quelle rêve se serait trop beau !! Christophe a trop la classe !!
Christrash

PostPosted: 18/06/2011 13:40:02    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

merci

moutic wrote:
Lilas wrote:

::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::

vive pour les articles toujours intéressants ! ( et même s'il n'y a pas de photos ! )

perso je prends tout ce qu'il offre car ya rien à jeter ...
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2011 13:44:45    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

SI il y a 2 photos !!!

Mais..........on les a déjà vues !!! Chris dans le caddie et les 4 jurés debout (quasi la toute première photo de X-Factor)

PAS GRAVE ..................J'aime bien !!!
Chrisharmony

PostPosted: 18/06/2011 13:47:19    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

Juste pour le plaisir................!!!
Modérateur

PostPosted: 18/06/2011 15:18:34    Post subject: [18/06/2011] DH.be Reply with quote

J'y rajoute mon grain de sel !

Pour nos amis belges :

"A la vie et à la conviction qu'elle est belle.
Il faut en savourer chaque seconde, chaque instant sans jamais avoir de regret..."
Christophe Willem
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - The Forum - Forum Index -> | GESTION FORUM C-W.COM | -> Archives du Forum Christophe-Willem.com -> Archives Actu/Presse -> Archives Actualité -> X Factor 2011 -> Multimédia -> Presse All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: