Christophe Willem - The Forum - Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[12/11/2012] La Voix du Nord

Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - The Forum - Forum Index -> | GESTION FORUM C-W.COM | -> Archives du Forum Christophe-Willem.com -> Archives Actu/Presse -> Archives Presse -> Archive Revues de presse 2012
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sophie
Chrisôcafé
Chrisôcafé

PostPosted: 12/11/2012 06:40:44    Post subject: [12/11/2012] La Voix du Nord Reply with quote

Une ITW dans la Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/region/christophe-willem-dimanche-au-zenith-un-v…

Sur cet album, on entend davantage votre voix. Vous avez tenu compte des critiques qu'on avait faites à « Caféine » ?
« C'est vrai que sur le précédent, les arrangements venaient souvent couvrir la voix. Et pour une fois, j'ai un peu écouté ce qu'on me disait, à droite à gauche. J'ai essayé de trouver le mix, le compromis entre mon amour pour les productions et le désir de mettre la voix davantage en avant, tout en ayant des mélodies plus fortes. » Les auteurs et compositeurs avec qui vous avez travaillé ont-ils eu une influence ?
« Une grande partie des compositeurs voulaient travailler avec moi parce qu'ils apprécient ma voix. Alors leur envie, c'était vraiment de la mettre en valeur et de me faire chanter des morceaux pas chantables par tout le monde. » Comment avez-vous choisi ces collaborateurs ?
« Olivier (Schultheis), Jean-Pierre (Pilot) et William (Rousseau) sont des gens avec qui j'avais travaillé sur le premier album. J'ai recroisé Olivier pendant "X-Factor", et on s'est dit "ça serait cool de refaire un ou deux titres ensemble". De là est né Cool ! Steve Anderson, le réalisateur de l'album, était le directeur musical de la deuxième tournée, et il m'a fait rencontrer beaucoup de gens avec qui il travaille. Karen Poole par exemple. » Vous signez deux textes. Sont-ils plus personnels que les autres ?
« Pas forcément. Avec Zaho, qui a fait une grande partie des textes, j'ai une grande complicité, alors elle sait ce que j'ai envie de dire. Peut-être que L'amour me gagne a un côté plus personnel, si, parce que je suis quelqu'un de très passionné quand j'aime. J'aime, mais alors de manière démesurée. Et la chanson aborde ce côté-là, ce côté hypnotisant et incontrôlable de l'amour. » Pourquoi cette pochette, très surnaturelle ?
« J'ai craqué pour cette photo parce qu'il y a cette froideur du bleu et en même temps cette chose incandescente dans mes mains. Je voulais montrer la notion de lumière et de chaleur qui existe malgré un contexte froid et obscur. C'est très révélateur du contenu de l'album. » L'album se clôt par « Falling », un titre plus calme, très différent des autres. Quelle place a-t-il en live ?
« Sur la première partie de tournée, de mai jusqu'à août, je le faisais dans la version de l'album, d'abord en rappel, puis dans le concert, dans une partie un peu ballades. Là, sur la deuxième partie de tournée, je lui ai trouvé une autre place parce que je le joue d'une autre manière. » Pourquoi deux parties de tournée, d'abord dans des petites salles puis dans des Zénith ?
« C'est pour moi une manière de faire vivre cet album pendant deux actes différents. Je suis toujours tiraillé quand je dois choisir la version d'un morceau ou dans quel ordre mettre les titres. Jouer dans des salles aussi différentes, ça permet deux propositions artistiques des mêmes morceaux. » Ceux qui vous avaient vu à Lille pour Coffee Tour seront-ils surpris ?
« Il y a deux ans, c'était un genre de show, à l'américaine. Là, on est dans quelque chose de beaucoup plus authentique. Il y a moins d'artifices.
Nous ne sommes que quatre sur scène, ça resserre complètement, la concentration, l'attention. Il peut y avoir de gros contrastes, on peut passer d'un titre complètement up à une ballade hyper intime. Ça crée un voyage à travers les émotions. On est moins dans le millimétrage et beaucoup plus dans la spontanéité. » Étiez-vous allé trop loin dans le côté show ?
« Non, simplement je n'aime pas trop reproduire deux fois les mêmes choses. L'album, pour moi, est un juste milieu entre le premier et le deuxième.
Pareil pour la tournée. Il y a la fraîcheur de la première tournée et le côté sophistiqué des arrangements de la deuxième. » Et pour le quatrième album, vous savez déjà dans quelle direction aller ?
« J'ai quelques petites idées évidemment. Je pense qu'il sera radicalement différent. Le côté pop à l'anglaise, j'en ai fait le tour. Ça avait commencé sur le premier album avec des titres comme Double jeu. Dans le deuxième, j'étais vraiment allé à l'extrême dans cette direction-là, parce que je voulais expérimenter. Maintenant j'ai envie de passer à autre chose. » On pourrait avoir envie d'entendre votre voix dans un registre plus chanson...
« Il faut me voir sur scène ! C'est là qu'on redécouvre des morceaux qu'on n'avait pas forcément appréciés sur disque. On me dit souvent " pourquoi c'était pas comme ça sur l'album ?". Mais c'est en live qu'on arrive à l'arrangement ultime d'un titre, qu'on le met le mieux en valeur.
Parce qu'au moment où on fait un album, le morceau vient juste de naître. » •
mamily (12/11/12), MissSong (12/11/12), moamoa (12/11/12), cathylyon (12/11/12), cricri77 (12/11/12), Madoka277 (12/11/12), chtipy (12/11/12), Mimi cricri (12/11/12), marie53 (12/11/12), Antoinette (13/11/12), Bettina (14/11/12), KATZEN (17/11/12)
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/11/2012 06:40:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Christelle
Chrisôcafé
Chrisôcafé

PostPosted: 12/11/2012 12:35:45    Post subject: [12/11/2012] La Voix du Nord Reply with quote

Merci Sophie

Quote:
Et pour le quatrième album, vous savez déjà dans quelle direction aller ?

« J'ai quelques petites idées évidemment. Je pense qu'il sera radicalement différent. Le côté pop à l'anglaise, j'en ai fait le tour. Ça avait commencé sur le premier album avec des titres comme Double jeu. Dans le deuxième, j'étais vraiment allé à l'extrême dans cette direction-là, parce que je voulais expérimenter. Maintenant j'ai envie de passer à autre chose. » •

CLAIR DE LUNE
Chriszen
Chriszen

PostPosted: 14/11/2012 19:14:28    Post subject: [12/11/2012] La Voix du Nord Reply with quote

De toute les façons se seras superbe comme toujours Christophe c'est le meilleur de tout les artistes
Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - The Forum - Forum Index -> | GESTION FORUM C-W.COM | -> Archives du Forum Christophe-Willem.com -> Archives Actu/Presse -> Archives Presse -> Archive Revues de presse 2012 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: