Christophe Willem - The Forum - Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[12/12/2018] Limoges Grand Théâtre de Limoges

Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - The Forum - Forum Index -> | CHRISTOPHE WILLEM - ALBUMS, SINGLES & DVD l -> "RIO" -> Tournée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
moamoa
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 10/12/2018 17:26:22    Post subject: [12/12/2018] Limoges Grand Théâtre de Limoges Reply with quote

https://www.lepopulaire.fr/limoges/loisirs/scene-musique/2018/12/10/christo…

Christophe Willem : « La proximité avec le public est plus agréable »

Christophe Willem se produira à l'Opéra de Limoges, le mercredi 12 décembre. Il y chantera notamment les titres issus de son dernier album Rio.
L'artiste parle de son lien avec le public, et de la manière dont a été construit son dernier album pop Rio.

Théâtres, opéras, ... Vous chantez souvent dans des petites salles, plutôt intimistes. C'est un choix volontaire ?
Les salles de théâtre permettent de réaliser des grands shows avec une proximité incroyable. Dans ces salles, à taille humaine, il y a plus de visibilité avec le public. L'énergie et le partage se transmettent mieux. Cette proximité avec le public est plus agréable. Les grandes salles de concert enlèvent une forme de spontanéité que je préfère conserver. Artistiquement, je m'exprime mieux dans un théâtre plutôt que dans un zénith où le show est plus millimétré et plus calculé. Mon style, plutôt direct, s'adapte très bien aux petites salles pour le moment.

Vous interagissez donc beaucoup avec le public ?
J'aime bien interpeller les gens, les faire chanter. Dans la tournée, je reprends des titres qui ont construit ma carrière comme Double Je ou Berlin. Je fais souvent monter le public sur scène. Dans mes concerts, il y a aussi beaucoup d'ironie. Sur les chansons les moins connues, je m'amuse à changer les paroles par exemple. L'idée est de démystifier mon rôle d'artiste. Si je pouvais, j'installerais même la scène au centre de la salle. J'apprécie tellement de pouvoir croiser le regard des gens. Le regard est quelque chose qui ne trompe jamais.

C'est important de partager vos titres avec le public ?
L'album est un travail personnel, passionnant. Le fait de le partager en direct permet de mesurer l'effet qu'il a sur mon public. Les concerts permettent de mesurer concrétement l'utilité de ce qu'on fait. Quand je vois quelqu'un avec le regard un peu fermé au début du concert et finalement repartir heureux, je me sens utile sur le moment.

La multiplication des petites salles donne des longues tournées
Ca fait depuis un an que je suis la route avec mon équipe, et on y est jusqu'à mars prochain. Mais j'aime ça. Avec l'équipe, on est dans une bulle. Elle devient une véritable famille. La tournée est une jolie parenthèse de la vie quotidienne.

Dans l'album Rio, vous abordez des thèmes compliqués comme les attentats. Cependant, vous conservez un côté optimiste. Comment avez-vous réussi à faire cette alchimie ?
Ma tournée précédente avait été marquée par la série d'attentats. J'avais besoin d'aborder ces thèmes, au travers de trois titres. Même si ce constat est essentiel, je considère qu'il ne faut pas sombrer dans le pessimisme. On peut toujours rebondir, sans sombrer dans la haine. C'est de cette manière qu'on avance le mieux.

En quoi le Brésil a influencé le message que vous transmettez dans votre album ?
Là-bas, j'ai rencontré des gens qui se raccrochent à l'instant présent. Ce n'est pas un pays où l'on se projette dans le futur, comme en France. Les français affichent généralement un snobisme par rapport aux choses acquises, en se laissant dicter par une élite qui contrôle le futur. Il ne faut pas faire ça. Ce que j'essaie de transmettre dans mon album, c'est aussi d'être maître de son destin, sans être dépendant d'une autorité.

Vous avez réalisé des rencontres marquantes ...
Ce qui m'intéresse, ce sont les rencontres humaines. Au Brésil, j'ai rencontré des personnes totalement différentes qui m'ont offert un mélange intéressant. Latifa Ibn Ziaten (ndlr : une femme qui a perdu son fils militaire, tué par Mohamed Mehrah lors des attentats de 2012), qui a inspiré le titre Madame, a fait parti de ces rencontres humaines. Toutefois, il n'y a pas eu véritablement de rencontres extraordinaires. Plutôt un cocktail de rencontres humaines. Je me suis grandement intéressé à ce rapport humain.

Ces différents messages se retrouvent dans vos représentations ?
Il y a, tout d'abord, un clin d'œil à Rio tout au long de mes concerts. La lumière et la décoration renvoient à des métaphores du Brésil. C'est un fil conducteur, car c'est un pays qui m'a marqué, j'y retourne souvent. Le message optimiste qu'il faut conserver est également très présent. Je dirais même que cette philosophie monte crescendo au fil du spectacle. Il y a certains titres que je prends le temps d'expliquer en profondeur. A la fin, l'idée est de faire comprendre au public qu'il y a toujours la possibilité d'agir autrement, sans pour autant pouvoir revenir en arrière.
Thibaud Delafosse

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Following members like this message:
Anne Brickmann (10/12/18), mamily (11/12/18), wollow (11/12/18), KATZEN (26/12/18)
Back to top
Publicité

PostPosted: 10/12/2018 17:26:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wollow
Chrisaddict
Chrisaddict

PostPosted: 11/12/2018 22:05:48    Post subject: [12/12/2018] Limoges Grand Théâtre de Limoges Reply with quote

Merci Moa

Suis mauvaise mais en lisant ça :

"Sur les chansons les moins connues, je m'amuse à changer les paroles par exemple" je me suis tout de suite dit qu'il ne le fait pas toujours exprès ::ptdr:: la bonne excuse quoi !

https://vimeo.com/user45325666
Back to top
Visit poster’s website
moamoa
Modérateur
Modérateur

PostPosted: 16/12/2018 11:53:08    Post subject: [12/12/2018] Limoges Grand Théâtre de Limoges Reply with quote

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines.
L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir .( Henri Groues)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Christophe Willem - The Forum - Forum Index -> | CHRISTOPHE WILLEM - ALBUMS, SINGLES & DVD l -> "RIO" -> Tournée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: